Souhaitons pour AMD et les clients que cette affaire soit terminée avant le lancement d’Alder Lake et le début des tests.
Quelques heures après le lancement officiel de Windows 11, l’alerte fut donnée : le nouveau système d’exploitation de Microsoft ne fait pas bon ménage avec les processeurs Ryzen d’AMD ; nous avons effectué des mesures dans un dossier consacré au sujet. Rapidement, les deux sociétés ont réagi : AMD a publié un communiqué stipulant que ses équipent travaillent avec celles de Microsoft pour proposer des mises à jour correctives d’ici la fin du mois aux deux problèmes principaux que sont l’augmentation de la latence « mesurée et fonctionnelle » du cache L3, très pénalisant dans certains jeux avec une baisse des performances pouvant atteindre 15 %, ainsi qu’une mauvaise gestion de l’UEFI CPPC2. Selon le site TechPowerUp, un correctif pour le cache L3 est prévu le 19 octobre, et pour le bogue UEFI CPPC2 le 21 octobre.
Ces mises à jour seront déployées par le biais de Windows Update. Notez qu’AMD n’a officiellement communiqué aucune date au moment où nous écrivons ces lignes.
A lire aussi : les actualités récentes consacrées à Windows 11 :
- Windows 11 24H2 : voici les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la dernière mise à jour
- Windows 11 : mise à jour forcée vers 23H2, Microsoft ne vous laissera pas le choix !
- Windows 11 24H2 : Microsoft ouvre les vannes, la mise à jour disponible pour tous ? [MAJ : en fait pas tout à fait]
- Recall : vous devrez supprimer vous-même cette fonctionnalité intrusive de Windows 11
Un Tuesday patch qui aurait aggravé la situation
Comme le souligne notre confrère, il y a certainement urgence du côté d’AMD. En effet, l’arrivée imminente des processeurs Alder Lake d’Intel, possiblement lancés le 4 novembre, va entraîner de nombreux tests comparatifs ; or, la majorité des rédactions vont les faire sous Windows 11. Autrement dit, mieux vaut que les problèmes de performances des processeurs Ryzen soient corrigés d’ici là, sous peine de résultats biaisés.
C’est d’autant plus vrai que d’après les mesures effectuées par TechPowerUp, le récent patch Tuesday de Windows 11 a aggravé les choses. Dans son article, notre confrère rapporte que cette mise à jour a accentué la latence de son Ryzen 7 2700X : la latence du cache L3, mesurée à 10 ns sous Windows 10, s’élevait à 17 ns à la sortie de Windows 11, à 31,9 ns depuis la publication du Tuesday patch.
bonjour
On s’en fout d’Intel.
Maintenant c’est AMD et ARM et pour les nantis Apple.
Intel ne vendra plus ses puces qu’au marché aux puces.
si la ‘majorité des rédactions font des tests sur windows 11’ il faut bien évidement prendre en compte ce type dysfonctionnement en particulier sur un OS microsoft qui vient de sortir. Depuis quand les OS microsoft ne sont pas buggés à la release ? seriously.
Après de part la prise en compte de l’architecture (big+little core) sur les alder lake, ces derniers seront forcément “plus efficace” sur windows 11 que sur windows 10 qui lui donnera l’avantage aux Ryzen.
Donc si il y a des tests et des benchmark, soit les résultats sont holdés jusqu’à la correction des soucis AMD, soit il ne faut pas utiliser windows 11 pour faire ce type de comparaison.