Processeurs Intel N100 et N200 : les nouveaux Celeron / Pentium ?

Les successeurs des marques Intel Celeron et Pentium à partir de 2023.

En fin de semaine dernière, Intel a officialisé la fin des marques Celeron et Pentium pour les PC portables. Elles seront remplacées par le nom pour le moins générique “Intel Processor” (les autres appellations Core, Evo et vPro Processor restent bien sûr d’actualité) à partir de l’année prochaine. Coelacanth’s Dream a peut-être déniché les premiers représentants de ce nouveau schéma de dénomination : des processeurs Alder Lake-N dans des séries N100 et N200.

Image 1 : Processeurs Intel N100 et N200 : les nouveaux Celeron / Pentium ?
© Coelacanth’s Dream

Nous ne savons pas grand-chose de ces puces pour le moment. Nous pouvons suggérer des conceptions à 4 ou 8 E-cores avec iGPU Gen 12 GT1 à 32 unités d’exécution, pour des TDP compris entre 9 et 15 W.

Rappelons qu’AMD a également officialisé une nouvelle nomenclature pour sa famille de processeurs mobiles ; elle entrera aussi en vigueur à partir de 2023.

Petite histoire des processeurs Intel, du 8086 à Alder Lake

Adieu Celeron et Pentium

Pour en revenir à la fin des marques Celerion et Pentium pour le segment mobile, Intel justifiait sa décision en ce termes :

“Pourquoi c’est important : Avec cette nouvelle architecture de marque rationalisée, Intel va continuer à se concentrer sur ses marques phares : Intel Core, Intel Evo et Intel vPro. En outre, cette mise à jour rationalise les offres de marques à travers les segments de PC pour permettre et améliorer la visibilité pour les clients d’Intel sur la valeur de chaque produit, tout en simplifiant l’expérience d’achat.

À propos d’Intel Processor : Intel Processor sera le nom de marque de plusieurs familles de processeurs, ce qui contribuera à simplifier l’achat de produits pour les consommateurs. Intel continuera à proposer les mêmes produits et avantages au sein des segments. La marque laisse inchangée l’offre actuelle de produits d’Intel et la feuille de route des produits d’Intel.”

À lire > Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

Sources : Coelacanth’s Dream, Intel