La PS5 Pro se fait attendre et Sony reste muet quant à son existence. Cependant, la console serait bel et bien dans les cartons et il est possible d’en apprendre plus sur ses performances. La console aurait notamment un GPU cadencé à 2,35 GHz et disposerait de technologies telles que le Variable Rate Shading et le mesh shading.
Alors que la PlayStation 5 entame la seconde moitié de son cycle de vie, Sony pourrait bien avoir une amélioration de sa console dans les cartons. Celle-ci pourrait prendre la forme d’une version Pro de la machine à l’image de ce que la firme avait fait avec la PS4 et la PS4 Pro.
Évidemment, un tel rafraîchissement en cours de génération serait bienvenu. Bien qu’aucune information officielle n’ait été transmise par Sony, il est malgré tout possible de glaner quelques informations concernant cette hypothétique PS5 Pro.
Si certaines rumeurs sont parfois contradictoires, la plupart d’entre elles s’accordent au moins sur le fait que la PS5 Pro serait synonyme d’une hausse des performances. En comparaison de la machine actuelle, cette version Pro intégrerait un hardware légèrement remanié mais aussi de nouvelles technologies afin d’améliorer l’expérience des joueurs.
C’est presque l’ensemble de la configuration de la PS5 Pro qui aurait fuité récemment ainsi que quelques détails concernant l’intégration du PSSR, une technologie d’upscaling intelligent. De nouveaux renseignements viennent compléter ces informations, notamment la fréquence du GPU ainsi que la compatibilité avec le mesh shading mais aussi le VRS (Variable Rate Shading).
La PS5 Pro améliore son GPU
Ainsi, selon un rapport de Digital Foundry, il est possible d’apprendre que le GPU RDNA3 et ses 60 unités de calcul seraient cadencés au maximum à 2,35 GHz. Cela représente une belle amélioration par rapport à la PS5 normale et pourrait doper le GPU pour que celui-ci atteigne 36 TFLOPS (théoriquement).
Cette fréquence et ses performances seraient amplement suffisantes et il est peu probable que les jeux actuels de la console poussent le GPU de la PS5 Pro dans ses retranchements. De plus, l’intégration de nouvelles technologies (celles citées plus haut) devrait doper un peu plus les capacités de la machine.
Elle pourrait également intégrer le VRS afin de soulager un peu le GPU et le mesh shading afin de perfectionner la gestion des objets géométriques en jeu. De quoi apporter une expérience plus fluide et stable aux joueurs.
De plus, le PSSR (PlayStation Spectral Resolution) devrait permettre de “sublimer” les graphismes en jeu et la console pourrait être dotée d’un mode haute performance pour son CPU. La combinaison de la puissance de calcul supplémentaire et des technologies “inédites” devrait donc théoriquement améliorer les performances et la qualité d’affichage de la PS5 Pro.
Enfin la structure du cache du nouveau GPU aurait également évolué. Ainsi si le L2 serait similaire à celui de la PS5 avec 4 Mo, le L1 et le L0 seraient améliorés pour passer de 128 Ko à 256 Ko et 16 Ko à 32 Ko respectivement.
PS5 Pro | PS5 | |
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Processeur | AMD Zen 2 | AMD Zen 2 |
Fréquence du processeur | 3,5 – 4 GHz (?) | 3,5 GHz |
Nombre de cœurs CPU | 8 (Zen 2) | 8 (Zen 2) |
Architecture GPU | RDNA 3 | RDNA 2 |
Fréquence du GPU | 2,35 GHz | 2,23 GHz |
Puissance du GPU | 33,5 – 36 TFLOPS | 10 TFLOPS |
Nombre d’unité de calcul | 60 | 36 |
Cache L0 | 32 Ko | 16 Ko |
Cache L1 | 256 Ko | 128 Ko |
Cache L2 | 4 Mo | 4 Mo |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 |
Bande passante | 576 Go/s | 448 Go/s |
- La PS5 Pro devrait permettre à Sony de rafraîchir un peu la neuvième génération de consoles de salon.
- La machine pourrait notamment intégrer un GPU RDNA 3 cadencé à 2,35 GHz et pouvant atteindre 33,5 TFLOPS.
- La console bénéficierait également de la technologie de VRS et de mesh shading afin d’optimiser ses performances.
“compatible avec DirectX12 Ultimate” ? on est pas sur Xbox ou PC ^^
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et désolé pour la confusion. L’erreur a été corrigée.