La PS5 Pro fait encore parler d’elle. Alors que la machine pourrait être moins puissante que prévue, l’utilisation d’une technologie d’upscaling inédite pourrait contrebalancer les faiblesses du hardware de la console de Sony.
La future console de Sony, la PS5 Pro, est encore un mystère. Si de nombreuses sources corroborent son existence, les informations concernant ses capacités sont encore nébuleuses. Cependant, comme pour la PS4 Pro, il est probable que l’entreprise japonaise commercialise une machine aux performances améliorées.
La PS5 Pro, dont le lancement serait prévu plus tard cette année, suscite des attentes quant à ses performances par rapport au modèle de base. Les jeux vidéo modernes sont de plus en plus exigeants et les consoles de neuvième génération commencent à s’essouffler.
Si la version Pro de la PS5 devrait revitaliser un peu la machine, il est possible qu’elle ne soit pas la révolution attendue par les joueurs. En effet, la machine ne serait pas beaucoup plus puissante que sa PlayStation 5 sur le papier. Selon Digital Foundry, il est peu probable de voir une amélioration du niveau de la PS4 Pro.
Malheureusement, la fréquence d’horloge accrue de la PS5 Pro pourrait ne pas suffire à augmenter significativement les performances. Il se pourrait donc que cette console soit une petite déception. D’autant plus que la configuration CPU supposée de la machine et sa VRAM représenteraient des facteurs limitants. Cependant selon un nouveau brevet une technologie d‘upscaling pourrait permettre à la console de se démarquer.
Au menu de la PS5 Pro : de l’upscaling et du path tracing ?
Pour contrebalancer la faiblesse du hardware, Sony et AMD travailleraient donc sur une nouvelle technologie qui pourrait améliorer les performances de la console. Un brevet récemment découvert suggère que la PS5 Pro utiliserait un algorithme pour déterminer les parties de l’image nécessitant le plus de traitement.
Cela pourrait offrir une amélioration significative de la qualité visuelle sans nécessiter une augmentation drastique de la puissance de calcul. En outre, la PS5 Pro pourrait intégrer des technologies supplémentaires pour doper les visuels à l’écran.
Ainsi, la console serait surpuissante pour le ray tracing et serait capable d’utiliser le path tracing. Ce qui est actuellement impossible sur le modèle de base. Évidemment cela représenterait une charge supplémentaire pour la console. De plus avant d’avoir la console entre les mains, il faut prendre ces informations avec précaution.
Les détails précis sur la technologie de mise à l’échelle et les améliorations potentielles de la PS5 Pro restent encore à confirmer. Il faut espérer que Sony réserve quelques surprises aux joueurs et que la machine inédite représente bel et bien une avancée par rapport à la PS5.
PS5 Pro | PS5 | |
Processeur | AMD Zen 2 | AMD Zen 2 |
Fréquence du processeur | 4 GHz | 3,5 GHz |
Nombre de cœurs CPU | 8 | 8 |
Architecture GPU | RDNA 3 | RDNA 2 |
Fréquence du GPU | 2,5 – 2,8 GHz | 2,23 GHz |
Nombre d’unité de calcul | 60 | 36 |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 |
- Les performances de la PS5 Pro, trop proches de celles du modèle de base, pourraient être décevantes.
- Cependant, l’intégration d’une technologie d’upscaling créée par Sony en collaboration avec AMD pourrait changer la donne.
- De plus, la console serait tout de même capable de gérer le path tracing et ainsi améliorer les visuels à l’écran.
Bien sûr que si c’est possible d’avoir de l’upscaling sur la ps5 actuelle. Le fsr 3.0 avec génération d’image fonctionne sans composant spécifique. Il suffirait que sony adapte son firmware et que les éditeurs l’intègre aux jeux. Et par déduction le path tracing pourrait fonctionné un minimum. Après c’est sûr que la ps5 pro avec un meilleur gpu donnerai un path tracing de meilleur qualité.
Taratata. Faut pas confondre upscaling (et c’est le plus souvent du downscaling sur ps5) ,technique de rendu assisté (avec abo) , bidouillage de crevard sur le rendu (fsr , dlss) avec du path tracing (qui n’est rien qu’un bounded_by pour limité les calculs jusqu’a des coefficient on négligeable). Et pour ca il faut du teraflops sous le capot. Sony cherche a tout prix a allégé la facture. La on sera tout juste au niveau de la serie X avec un boost de 30% (soit environ 16 teraflops). Pas de quoi faire le malin face aux PC qui en affichent pour certains plus de 100 pour la partie GPU…
Ne rester qu à 16GB de mémoire alors que le patch tracing va exiger plus de mémoire
Moueh
Va quand mm va falloir les sortir les consoles avec un SSD 2TB et plus de 16GB de mémoire unifié
De toute façon comme d hab ps5 non pro et séries X était déjà obsolète des avis des promesses
Faudra juste espérer qu on arrête de nous annoncer de la 8K ou demain du 240fps car les TVs commence à avoir du 240Hz sur le haut de gamme
C est comme tout les studio à annoncer bosser avec le unreal engine 5… Sauf que si tu veux vraiment faire des choses “next gen unreal engine 5”
Ps5 et séries X c est juste un prérequis minimum
Car unreal engine 5 et DirectX 12 ultimate c est avant tout les mesh shader derrière la techno
Si c est juste pour te parler de raytracing/patch tracing c est juste de la flûte du pipo
Un jeu dx11 qu on dit dx12 car vous comprenez dans dx12 ultimate le raytracing hybride c est en OPTION
Dans un jeu dit dx11 le raytracing hybride c est pas censé être porté par l appellation
Bref le seul vrai jeu dx12 ultimate à date et à ma connaissance c est Alan wake 2