Ça y est, nous y sommes ! Il va bientôt être temps pour la célèbre marque à la pomme de lever le voile sur sa toute nouvelle gamme de puces, notamment dédiées à ses futurs MacBook et MacBook Pro !
Cela fait déjà de nombreuses semaines que les produits Apple sont sujets à d’innombrables rumeurs. Des informations ont fuité quant aux potentielles caractéristiques des prochains iPad, avec notamment des améliorations concernant la puce et l’écran, ou encore diverses hypothèses au sujet de la commercialisation d’un AirTag 2 à partir de 2025.
Mais, oublions un temps ces bruits de couloirs et concentrons-nous sur le factuel : Apple va proposer un nouvel événement de présentation dans la nuit du 30 au 31 octobre à 1 h 00, heure française. Comme à son habitude, la firme va donc en profiter pour lever le voile sur ses futurs produits : on pense spécifiquement à la puce M3 et à sa future gamme de Mac, avec plusieurs versions aux programmes, et des caractéristiques techniques disparates.
Les puces M3 vraiment plus fortes que les M2 ?
Ainsi, selon Mark Gurman, un insider généralement bien informé lorsqu’il évoque la marque à la pomme, Apple aurait bel et bien pour ambition de présenter ses puces M3, M3 Pro et M3 Max ! On apprend ainsi que la puce M3 serait dotée d’un processeur à 8 cœurs, avec une vitesse de traitement plus élevée pour chacun des cœurs par rapport aux puces M2, et d’une composante GPU à 10 cœurs.
Concernant la M3 Pro, Apple opterait plutôt pour un processeur à 12 cœurs, accompagnée d’une base GPU de 18 cœurs. Enfin, la M3 Max intègrerait un processeur à 16 cœurs (12 cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité) et un GPU à 32 cœurs. Toujours selon Gurman, Apple viserait même à proposer une variante avec un GPU à 40 cœurs venant équiper les MacBook Pro les plus hauts de gamme… et qui coûteront surement un bras !
Effectivement, la présentation de ses puces pourrait être jumelée à celle des nouveaux Mac, eux qui pourraient être commercialisés dès l’année prochaine. Nous devrions donc avoir droit aux traditionnels MacBook Air et MacBook Pro, avec des tailles d’écrans distinctes et la possibilité de configurer certains éléments de la configuration.
Concernant le prix, aucun détail n’a fuité pour le moment, mais si la puce M3 s’avère véritablement plus performante que la puce M2, il y a fort à parier que le constructeur américain en profite pour rehausser légèrement ses prix. Il n’y a plus qu’à attendre la diffusion de l’Apple Event de cette nuit pour en avoir le cœur net !
Source : WCCFTech