Bethesda refait une beauté à Quake II : une version remasterisée, disponible gratuitement pour les détenteurs du jeu, vient de sortir. Elle propose une tonne de contenu et du multiplateforme complet entre joueurs PC et consoles, y compris Nintendo Switch.
Décidément, Quake II, un FPS sorti en 1997, est un jeu privilégié : après une version Quake II RTX proposée par NVIDIA en 2019, au tour de Bethesda de redonner une seconde jeunesse à sa production avec Quake II Remastered. Évoquée fin juin par le GRAC, comité responsable de l’évaluation des jeux vidéo en Corée du Sud, cette version vient d’être officialisée par le studio et lancée dans la foulée.
Le studio parle d’une « réédition améliorée de Quake II ». Celle-ci est donc disponible dès à présent sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, et bien sûr, PC. Notez que le titre est disponible via le Game Pass. Les détenteurs du jeu sur Steam, GOG (Good Old Games), Epic Games Store et Microsoft Store ont automatiquement accès à la nouvelle version sous forme de téléchargement gratuit.
Bethesda explique que cette réédition profite d’une IA retravaillée, de diverses améliorations de gameplay, graphiques, qu’elle supporte une fréquence de 120 Hz en 4K et permet le crossplay. En outre, le studio rapporte avoir « creusé dans les archives de développement de Quake II pour restaurer des éléments qui avaient été coupés lors de la conception du jeu original ».
- À lire > Counter-Strike 2 : date de sortie, moteur Source 2 et nouveautés, tout savoir sur la suite de CS:GO
Un contenu conséquent, avec l’opus Quake II 64 mais aussi le nouvel épisode Call of the Machine
Concrètement, côté contenu, le remaster comprend la campagne de base du jeu, tous les Missions Packs, The Reckoning et Ground Zero, mais aussi le Quake II 64 (jusqu’ici exclusif à la Nintendo 64) et le tout nouvel épisode Call of the Machine de MachineGames (qui ajoute 28 niveaux de campagne supplémentaires). En outre, il est possible d’ouvrir le coffre-fort d’id pour y découvrir des images conceptuelles et des séquences de jeu de Quake II, y compris les premières versions d’armes, d’objets et même de niveaux jouables lors du développement initial du jeu.
Concernant les améliorations de gameplay, Bethesda assure que l’esprit original est intact, mais mentionne des sensations améliorées, notamment grâce à l’ajout de flashs aux tirs d’armes, de nouveaux indicateurs de dégâts, et d’un tick rate plus élevé.
Quake II enhanced regorge aussi d’ennemis plus retors : les forces de Stroggos sont devenues plus intelligentes. Les ennemis sont désormais capables de se mettre à terre pour éviter les tirs ou de sauter des rebords afin d’obtenir de meilleurs angles. Cela vaut également pour les bots qui ont été ajoutés aux modes Match à mort et Match à mort par équipe, à la fois en ligne et hors ligne (ils sont configurables selon six niveaux de difficulté).
Pour l’aspect purement esthétique, les niveaux et armes ont été améliorés grâce à l’ajout d’ombres et d’éclairages dynamiques.
Précisons également qu’une nouvelle boussole vous guidera vers votre prochain objectif, où que vous soyez, à l’aide de flèches utiles disséminées dans le monde.
Un multijoueur amélioré, avec du crossplay
Quake II comprend un mode multijoueur local en écran partagé à 4 joueurs sur toutes les plateformes. Sur PC et Xbox Series, la limite monte même à 8 joueurs.
Surtout, le jeu propose du crossplay pour l’ensemble des plateformes pour les modes coopératifs, match à mort, match à mort par équipe et capture de drapeau : le multiplateforme est disponible sur les versions Game Pass, PC (avec manette !), Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Le mode coopératif a d’ailleurs reçu quelques améliorations. Les sauvegardes sont désormais prises en charge lors des parties en coopération ; de nouvelles règles et des paramètres supplémentaires ont été ajoutés (fixer un nombre maximal de vies par exemple).
Si vous ne possédez pas Quake II, il coûte 9,99 euros.
Source : Bethesda