Un SoC haut de gamme gravé en 4 nm par Samsung.
Lors du Tech Summit, Qualcomm a dévoilé son SoC phare pour 2022, le Snapdragon 8 Gen 1. Il succède au Snapdragon 888 et inaugure une nouvelle dénomination (le 8 désigne apparemment le segment, en l’occurrence le haut de gamme, et Gen 1, la génération).
À l’instar du SoC Dimensity 9000 de Mediatek, ce Snapdragon 8 Gen 1 possède 8 cœurs Cortex Arm v9 dans une configuration en 1+3+4 ; et comme le Dimensity 9000, il profite d’une gravure en 4 nm. En revanche, celle-ci n’est pas confiée à TSMC, mais à Samsung.
A lire aussi, les dernières actualités en rapport avec Qualcomm et ses Snapdragon :
- Attention si vous avez un Android, votre puce Snapdragon peut être victime d’une faille majeure
- Les caractéristiques du Snapdragon 8 Gen 4 en fuite : les changements seraient timides
- Qualcomm préparerait de nouveaux processeurs PC puissants pour 2026, objectif rivaliser avec Intel et Apple
- Qualcomm mutilerait son Snapdragon X Plus pour proposer des PC Copilot+ moins chers
CPU, GPU, ISP…
Plus précisément, ce Snapdragon 8 Gen 1 possède un cœur haute performance Cortex-X2 cadencé à 3 GHz ; trois cœurs intermédiaires Cortex-A710 à 2,5 GHz ; quatre cœurs basse consommation Cortex-A510 à 1,8 GHz. Le SoC prend en charge la mémoire LPDDR5-3200. Côté GPU, on retrouve un GPU Adreno de « nouvelle génération » supposé offrir des performances 30 % supérieures à la précédente (le Snapdragon 888 mobilise un GPU Adreno 660).
Pour l’ISP (Image Signal Processor) Qualcomm annonce du 18 bits contre 14 bits auparavant. L’ISP peut traiter jusqu’à 3,2 gigapixels par seconde ; c’est 2,7 gigapixels par seconde pour le Snapdragon 888. Qualcomm évoque la capacité de capturer 240 photos de de 12 MP en une seconde, ce qui servira notamment à améliorer la qualité et réduire le bruit des photos nocturnes en combinant plusieurs clichés, ou encore l’enregistrement 8K HDR.
Qualcomm lancera des SoC haute performance pour PC en 2023
En matière d’IA, l’entreprise évoque des performances en débit tensoriel multipliées par deux et des charges de travail d’IA améliorées de 70 % dans l’ensemble.
Enfin, ce Snapdragon 8 Gen 1 possède un modem 5G X65 qui offre un débit théorique en téléchargement de 10 Gbit/s au lieu des 7,5 Gbit/s du précédent X60.
Nous retrouverons cette puce dans certains des smartphones haut de gamme lancés dans les prochains mois.