Qualcomm explose un record de vitesse en 5G avec son Snapdragon X75

Le Snapdragon X75 est le premier système modem-RF au monde prêt pour la 5G-Advanced, et a été annoncé officiellement par Qualcomm le 15 février dernier. Il devrait être disponible sur les appareils haut de gamme de nouvelle génération prenant en charge la 5G-Advanced, à partir de la fin de l’année 2023.

Grâce à sa nouvelle architecture, son accélération matérielle par intelligence artificielle et sa flexibilité de spectre, le Snapdragon X75 offre d’excellentes performances 5G, et une précision de localisation GNSS basée sur l’IA. Que ce soit sur un smartphone, une tablette, ou tout autre appareil connecté, le modem-RF de Qualcomm garantit une expérience 5G pour le moment inégalée en laboratoire, mais qui aura besoin d’être testé sur le terrain. Qualcomm est devant la concurrence sur tous les points, y compris avec sa technologie Qualcomm Satellite qui permet de de se connecter au réseau satellite Iridium.

modem-RF Snapdragon X75 5G-Advanced
Snapdragon X75 5G-Advanced © Qualcomm

Le Snapdragon X75 est une solution 5G modem-antenne de 6e génération qui intègre le processeur Qualcomm 5G AI Processor Gen 2, le premier accélérateur de tenseur dédié à l’IA dans un système modem-RF. Le Snapdragon X75 est compatible avec les fonctionnalités des versions 17 et 18 du 3GPP, les normes internationales qui régissent la 5G. Il est également doté de la suite logicielle Qualcomm Advanced Modem-RF, qui optimise les performances 5G grâce à plusieurs technologies avancées.

Le Snapdragon X75 est capable d’atteindre une vitesse de 7,5 Gbps pour la 5G !

Le Snapdragon X75 vient de battre un nouveau record mondial, avec une vitesse de 7,5 Gbps en liaison descendante (download) sur le spectre sub-6 GHz ; de quoi télécharger un film 4K de deux heures en moins d’une minute !

Record de vitesse 5G pour le Snapdragon X75 : 7,5 Gbps
Record de vitesse 5G -Snapdragon X75 © Qualcomm

Le modem a réalisé cette prouesse lors d’un test d’appareil utilisant une configuration de réseau 5G autonome (SA), qui ne dépend pas du réseau existant, et a exploité un total de 300 MHz de spectre, en utilisant deux technologies clés :

  • L’agrégation de 4 porteuses (4xCA) avec 4 canaux TDD dans une connexion descendante. Cette technologie permet de combiner plusieurs bandes de fréquences pour augmenter la bande passante et la vitesse de la 5G.
  • La modulation d’amplitude en quadrature (QAM) de 1024. Cette technologie permet d’augmenter l’efficacité spectrale en incorporant plus de données dans chaque transmission, par rapport à la QAM 256.

Ces deux technologies font partie des capacités 5G avancées du Snapdragon X75, qui lui permettent d’atteindre des vitesses de liaison descendante extrêmement élevées. Nous ne connaissons par encore quels seront les premiers modèles de smartphones équipés du modem-RF, mais le Samsung Galaxy S24, dont la sortie est annoncée début 2024, se montre comme un candidat idéal avec sa puce Snapdragon 8 Gen 3.

Source : Qualcomm