Après la présentation des produits 3G de la société Qualcomm, intéressons-nous, dans cette seconde actualité, aux offres pour les marchés verticaux. Un marché vertical est un marché qui regroupe toutes les entreprises d’un même secteur, alors qu’un marché horizontal cible plus large, mais avec moins d’efficacité. Typiquement, le marché vertical le plus courant est celui du monde de la médecine, qui nécessite des produits particuliers.
Le monde de la médecine
Le monde de la médecine est un marché vertical qui est visé par quelques sociétés, dont Qualcomm. En effet, les besoins sont très spécifiques et la demande reste forte, ce qui en fait un marché lucratif pour les compagnies qui proposent des produits adaptés. Dans la pratique, Qualcomm propose des solutions destinées aux marchés médicaux, avec WirelessHealth. La gamme comprend des capteurs (intégrés dans des téléphones, ou indépendants) capables de communiquer sans fils, mais aussi (à terme) une intégration de solutions 3G directement dans le corps (comme par exemple dans un pacemaker).
Le monde de l’automobile
Pour l’automobile, Qualcomm se prépare déjà au système eCall. eCall est un projet européen qui va obliger tous les constructeurs à implémenter un système de « boîte noire » dans les voitures, à partir de 2012. Concrètement, les véhicules équipés devront être capables de se positionner et d’envoyer l’emplacement du véhicule à un centre d’alerte en cas d’accident, avec l’ouverture d’une communication. Un opérateur devra ensuite vérifier si les occupants du véhicule sont vivants et, le cas échéant, prévenir les secours. Bien évidemment, comme tous les constructeurs devront équiper leurs véhicules, le marché est alléchant et Qualcomm (comme d’autres) prépare déjà le terrain. Reste à voir comment ce système « espion » sera perçu par le public. Notons que Qualcomm a déjà été choisi par certains constructeurs, sans que l’on sache exactement de qui il s’agit.
Comme on peut le voir, en plus des marchés horizontaux (comme les puces pour smartphones, par exemple), la société travaille aussi sur des marchés (et donc des produits) plus spécialisés. Même si l’investissement est conséquent à la base, les débouchés sont généralement intéressants.