Qualcomm pense que son Snapdragon X Elite ridiculise la concurrence

Qualcomm a présenté son attendu Snapdragon X Elite, lequel doit marquer un point d’inflexion sur le marché des PC Windows. Et la société ne tarit pas d’éloges sur son processeur, à la fois plus performant que ceux de la concurrence (y compris les M2), et moins énergivore… À voir.

Image 1 : Qualcomm pense que son Snapdragon X Elite ridiculise la concurrence
© Qualcomm

Comme prévu, Qualcomm a dévoilé de nombreux produits à l’occasion de son Snapdragon Summit, dont le processeur Snapdragon X Elite. Cette puce, dont certaines caractéristiques avaient été divulguées quelques heures avant la présentation, inaugure la nouvelle appellation des processeurs pour PC Windows de la société américaine.

Snapdragon X Elite
© Qualcomm

Surtout, à en croire l’entreprise, elle doit marquer une petite révolution sur le marché des PC : Qualcomm espère qu’elle lui permettra d’intégrer l’actu club des trois gros composé d’Intel, d’Apple et d’AMD. Une certitude, côté marketing et promesse de performances mirobolantes, le compte y est déjà…

12 cœurs CPU et GPU Adreno

Avant tout, quelques présentations. Le Snapdragon X Elite, gravé en 4 nm par TSMC, possède 12 cœurs CPU Oyrion avec 42 Mo de cache ; ceux-ci atteignent 3,8 GHz en All-Core et 4,3 GHz sur un ou deux cœurs. Pour la partie GPU, nous retrouvons un Qualcomm Adreno délivrant 4,6 TFLOPS FP32, soit une puissance théorique supérieure à celle de la Xbox Series S (la Xbox Series X ainsi que la PlayStation 5 sont bien plus puissantes, elles dépassent 10 TFLOPS).

Par ailleurs, outre les 45 TOPS du NPU (Neural Processing Unit) Hexagon déjà mentionnés dans la diapositive qui avait fuité, l’officielle renseigne aussi 75 TOPS de performances AI. En vrac, citons également la prise en charge de 64 Go de mémoire LPPDR5x-8533, d’un SSD NVMe PCIe Gen 4.0 ou encore de l’utilisation du modem 5G Snapdragon X65 et du contrôleur FastConnect 7800 pour le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4.

Des benchmarks CPU très flatteurs

Au sujet des benchmarks, ce sont des valeurs communiquées par Qualcomm pour l’instant. En conséquence, prenez-les avec une certaine prudence.

La seule référence vraiment claire est un score Geekbench 6, en mono-cœur. Le Snapdragon X Elite marque 3227 points, ce qui le rend 14 % plus performant que l’Apple M2 Max et ses 2841 points. En outre, d’après Qualcomm, son SoC y parvient avec 30 % de puissance en moins.

Snapdragon X Elite
© Qualcomm

Démonstration similaire avec une puce x86, le Core i9-13980HX. Cette fois, l’écart est de seulement 1 %, mais le Snapdragon X Elite parviendrait à égaler son concurrent avec un appétit 70 % inférieur.

Précisons que les scores donnés par Qualcomm pour la M2 Max et le Core sont supérieurs à leur moyenne Geekbench (ce sont des tests de 100 essais réalisés en interne).

Qualcomm fournit également des comparaisons en multicœurs (toujours dans Geekbenc 6), mais sans donner de scores précis cette fois. La société oppose son Snapdragon X Elite à des Core Raptor Lake.

Performances CPU Snapdragon X Elite
© Qualcomm

Là encore, l’affrontement tourne largement en faveur du Snapdragon : il se montre jusqu’à deux fois plus performant et 68 % moins énergivore.

Performances CPU Snapdragon X Elite
© Qualcomm

Le Radeon 780M ratatiné, vraiment ?

Finissons par les performances du GPU. Celui du Snapdragon X Elite s’avère 2 fois plus performant et 74 % plus frugal que celui du Core i7-13800H ; 80 % plus performance et 80 % plus économe que celui du Ryzen 9 7940HS, processeur qui embarque tout de même un iGPU Radeon 780M (12 unités de calcul RDNA 3) à en croire Qualcomm.

Performances GPU Snapdragon X Elite
© Qualcomm

Le bémol est ici est le choix du benchmark, en l’occurrence 3DMark Wildlife Extreme, sous API Vulkan. Il minimise les écarts entre l’Iris Xe du Core et le Radeon RX 780M du Ryzen par rapport à d’autres tests, notamment Time Spy DirectX 12 ; bref, ce n’est pas le meilleur pour jauger d’iGPU haut de gamme.

Performances GPU Snapdragon X Elite
© Qualcomm

Enfin, soulignons que le Snapdragon X Elite doit faire ses débuts en milieu d’année 2024 ; or, d’ici là, Intel aura largement déployé ses Meteor Lake, et AMD peut-être ses puces StriX Point. Quant à Apple, les M3 seront aussi au rendez-vous.

Source : Qualcomm