Qualcomm rompt avec Iridium, les appels satellites sur Android retardés

Moins d’un an après l’annonce du service Qualcomm Satellite, le fabricant jette l’éponge. Pour autant, cela ne marque pas la fin des appels d’urgence par satellite sur Android.

Reseau_satellites_Iridium
Réseau satellite © Iridium

Ces dernières années, les services de communication par satellite ont connu un gain de popularité énorme. En témoigne Apple, qui propose une fonction d’appels d’urgence par satellite depuis le lancement de l’iPhone 14. Afin de proposer une solution similaire sur Android, Qualcomm a annoncé cette année la création du service Qualcomm Satellite. 

Née du partenariat entre la marque et la société Iridium, spécialisée dans la conception de satellites, cette solution permettrait d’envoyer et recevoir des messages d’urgence n’importe où dans le monde. L’avantage, c’est que le service ne dépend pas du réseau mobile ou d’internet, ce qui assure une large couverture même dans les endroits les plus reculés. 

Qualcomm laisse le choix aux constructeurs de smartphones

Malheureusement, il semble que la solution ait pris du plomb dans l’aile. Face au manque d’intérêt des constructeurs de smartphones, qui n’ont pas encore intégré la technologie dans leurs appareils, Qualcomm met ses plans de côté. En effet, c’est par le biais d’un communiqué d’Iridium que l’on apprend que la marque a décidé de stopper le projet. 

Un choix quelque peu surprenant, alors que des acteurs majeurs ont manifesté leur intérêt dans le domaine. On pense notamment à Google qui développe une solution d’appels d’urgence par satellite pour l’application Messages d’Android. De même, le Galaxy S24 de Samsung était pressenti pour servir de rampe de lancement pour la fonctionnalité. Toutefois, il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour Qualcomm. 

Pour autant, l’arrêt du partenariat ne signifie pas la fin de la collaboration entre le fabricant de puces mobile et Iridium. Si Qualcomm abandonne son projet propriétaire, la marque continuera tout de même à bénéficier des solutions standards proposées par Iridium. Un choix partagé par les constructeurs de smartphones, qui souhaitent pouvoir implémenter eux-mêmes la fonctionnalité

Malgré cet échec, l’avenir s’annonce radieux pour Qualcomm, qui s’apprête à lancer son nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 3. Boosté à l’intelligence artificielle, la puce fait déjà des ravages sur les benchmarks. Son arrivée est prévue dans les prochaines semaines, avec un déploiement complet prévu pour 2024.

Source : CNBC