Qualcomm lors du Mobile World Congress a fait une annonce surprenante. L’entreprise a en effet profité de l’événement pour dévoiler la date de présentation de son prochain SoC haut de gamme : le Snapdragon 8 Gen 4.
Alors que le prochain SoC pour ordinateur portable de Qualcomm, le Snapdragon X Elite, doit sortir dans quelques mois, l’entreprise travaille également sur son segment mobile. Ainsi, bien que le monstrueux Snapdragon 8 Gen 3 vient de sortir il y a peu, Qualcomm travaille déjà sur la nouvelle génération de puce.
Bonne nouvelle, Qualcomm a surpris en annonçant que son prochain chipset haut de gamme pourrait sortir un peu en avance. En effet, le Snapdragon 8 Gen 4 serait dévoilé en octobre prochain. Une nouvelle qui intervient des mois avant le Snapdragon Summit de l’entreprise. Cette conférence faisant généralement office de plateforme pour la révélation des nouveaux SoC.
C’est le chef du marketing chez Qualcomm qui a vendu la mèche lors du Mobile World Congress de Barcelone. Dans une vidéo de deux minutes, il évoque donc cette date de présentation, malheureusement il n’en dit pas plus sur la puce en elle-même. Néanmoins, quelques informations circulent déjà sur l’architecture du 8 Gen 4.
Le Snapdragon 8 Gen 4 se concentrerait sur les performances
Le chipset devrait marquer une transition vers des cœurs de processeur conçus en interne, nommés Oryon. Qualcomm abandonnerait ainsi les designs de processeurs ARM utilisés précédemment. À l’image du Dimensity 9300 de MediaTek, le 8 Gen 4 devrait également être équipé de cœurs dits “Phoenix”.
Contrairement aux SoC précédents, le Snapdragon 8 Gen 4 devrait présenter une architecture de cluster CPU uniquement axée sur les performances. Le constructeur aurait totalement abandonné les cœurs d’efficacité afin de proposer des performances multi-cœurs inégalées.
Si l’on peut craindre une hausse de la consommation énergétique avec l’abandon de E-Core, la gravure utilisant le processus N3E de TSMC pourrait atténuer le problème. Ainsi, le Snapdragon 8 Gen 4 devrait être performant mais aussi économe en énergie.
Vers une hausse des prix des smartphones ?
Si les consommateurs pouvaient bénéficier de performances exceptionnelles, les partenaires de Qualcomm seraient confrontés à une hausse des coûts. Le prix estimé du Snapdragon 8 Gen 4 devrait être le plus élevé jamais enregistré pour un chipset Qualcomm. La raison principale serait l’intégration des nouveaux cœurs Oryon.
Cela pourrait conduire les fabricants de téléphones à soit augmenter les prix de leurs offres haut de gamme, soit réduire leurs marges pour rester compétitifs sur le marché. Évidemment, dans les deux cas, cela aura un impact sur les utilisateurs. Ces derniers se retrouveraient certainement face à des smartphones plus onéreux.
Pour l’instant, les détails sur les spécifications du Snapdragon 8 Gen 4 n’ont pas été partagés. Cependant, il est probable que plus d’informations seront disponibles au fur et à mesure que la date de présentation du SoC se rapproche.
- Qualcomm a dévoilé la date de présentation de son prochain Snapdragon 8 Gen 4.
- Le SoC haut de gamme devrait être présenté au second semestre 2024, en octobre plus précisément.
- L’utilisation de nouveaux cœurs maison baptisés Oryon pourrait en revanche faire grimper le prix de la puce.