Un PC portable avec une puce Intel, un autre avec une puce AMD, mais des cartes graphiques différentes.
Les comparatifs utilisés par les fabricants sont forcément partiaux, mais ils frôlent parfois la tromperie. En voici une belle illustration avec une comparaison pour le moins hasardeuse à laquelle se risque Intel.
Afin de vanter la supériorité de son processeur Core i7-10750H face au Ryzen 9 4900HS, la société a élaboré la diapositive ci-dessous.
Le PC portable armé de la puce Intel est le MSI GL65 Leopard ; celui doté de la puce AMD, l’Asus Zephyrus G14. Tous deux embarquent une carte graphique RTX 2060, mais dans son itération Max-Q dans le second cas. Or, comme le fait remarquer _rogame, cette comparaison est bancale. Premièrement, les deux processeurs en concurrence n’ont pas le même TDP : 45W pour le Core i7-10750H et ses 6 cœurs / 12 threads, 35W pour le Ryzen 9 4900HS malgré ses 8 cœurs / 16 threads. Surtout, la RTX 2060 mobile “standard” est assez différente de la RTX 2060 Max-Q. Cette dernière se limite à un TDP de 65W pour une fréquence de base de 975 MHz et une fréquence Boost de 1185 MHz. La RTX 2060 mobile a pour sa part une fréquence de base de 1005 MHz et une fréquence Boost de 1560 MHz, mais un TDP de 90W.
L’iGPU Gen12 Xe d’Intel fait tourner Battlefield V en 1080p à 30 ips
Une différence de gabarit
Cela revient donc à opposer un PC portable avec un TDP “cumulé” (processeur et carte graphique) de 135W à un autre de 100W.
De là découle un dernier élément à prendre en considération : le MSI GL65 Leopard est un 15,6 pouces de 27 mm d’épaisseur, l’Asus Zephyrus G14 est un 14 pouces de 22 mm d’épaisseur.
Bref, vous en conviendrez, ces deux machines ne boxent pas vraiment dans la même catégorie. Ainsi, la supériorité du PC de MSI, de 18 à 23 % en fonction des jeux, se justifie par tous les facteurs susmentionnés et essentiellement par sa carte graphique plus puissante. Enfin, notez que cette diapositive est issue d’un document distribué par Intel à ses partenaires commerciaux.
C’est cool, pour moi intel ils sont grillés, carbonisées à titre personnel, et je ne pense pas être le seul…
On a compris leur business model, cela commençait à un peux trop se voir qu’ils ne faisaient plus le moindre effort de développement. Il ne suffit plus de coller le logo intel sur une puce 5% plus performante et 30% plus cher pour vendre
bjr a tous , et je suis completement d’accord avec Fth38 ! de plus ;///
intel ne se vante pas de leur failles de sécurité, qui ,malgré les patch qui font perdre la quasi totalité de leur avance en jeux une fois téléchargés , et qui ne dit pas que leur boost a 5.3 (marqueting)est lmimité a 56 secondes maxi !
J adore les gens qui répète sans aucune base de connaissance ce que les journaleux et les commerciaux hurle sur la place du village.
AMD devait être devant Intel depuis 1an et pourtant dans les faits pour le grand usages et la majorité des gens Intel est toujours et encore devant.
Je sens que certains vont bien rire en septembre et désolé d avance pour ceux qui se tromper ont de matériel.
Mais le laptop AMD est moins puissant moins grand écran et plus chère. Ça c’est sûrement pas important 😉
Moi je vois du marketing
douteux comme elle avec le z490 https://youtu.be/hcKxBcyqT2Y