Avec les GeForce GTX 1080, Nvidia a apporté de gros changements à son système SLI. Officiellement, seules les configurations à deux cartes sont supportées, le 3-SLI et le 4-SLI étant écartés pour des raisons de performance. Pas de quoi dissuader Asus !
(source image : @Asus_ROG)
C’est peu dire que Nvidia a brouillé les cartes à propos du SLI avec ses GeForce GTX 1080 et 1070. Avec deux cartes tout va bien : il suffit d’utiliser un pont SLI, ancien ou récent, et la configuration sera reconnue, prise en charge par les pilotes, et capable d’afficher les derniers jeux en 4K à 60i/s. Au delà de deux cartes, en revanche, tout se complique. Chaque utilisateur doit générer une clé spécifique à ses cartes et le support logiciel dépendra du bon vouloir des développeurs de jeux ou autres applications.
À lire sur le sujet :
• Le grand test de la GeForce GTX 1080 : Display Pipeline et SLI
3D Mark en ligne de mire
Il est une catégorie d’utilisateurs que ces obstacles n’arrêteront pas : les overclockers fous. Quoi de mieux que quatre GTX 1080 en SLI pour faire péter des scores sous 3D Mark ? Le compte twitter officiel d’Asus ROG semble justement s’être lancé dans cette aventure et a posté une photo de quatre GTX 1080 Founders Edition (tiens, pourquoi pas des Asus Strix ?) en SLI sur une carte mère X99 Rampage V Edition 10 munie d’un godet pour azote liquide sur le CPU. Des records vont tomber !