De nouvelles générations d’iPad, d’iPad Pro et d’iPad mini seraient en préparation chez Apple. Étonnamment, les modèles de base utiliseraient le SoC A16 des iPhone 15, les mini la A17 tandis que les tablettes haut de gamme seraient équipées d’une puce M5 flambant neuve.
Apple vient de renouveler son catalogue d’iPad et en a profité pour introduire sa nouvelle puce M4. Après avoir fait l’impasse sur la M3, les tablettes pourraient bientôt avoir droit à de nouveaux modèles rapidement.
Des identifiants liés à des appareils inconnus dans le code backend d’Apple suggèrent en effet que la firme de Cupertino aurait une nouvelle flotte de tablettes en réserve. Les machines se compteraient au nombre de quatre ; deux modèles standard, et deux iPad Mini inédits. Des iPad Pro M5 serait également en production.
Il est important de prendre ces informations avec précaution. Provenant d’une fuite non officielle, il est impossible de les vérifier dès maintenant. De plus, ces nouvelles générations d’iPad auraient quelques particularités très étonnantes, surtout les modèles de base.
Le leak sous-entend en effet que l’iPad serait équipé du SoC A16 des iPhone 15 et 15 Plus tandis que le mini passerait à la puce A17. Ces deux informations peuvent laisser perplexe pour plusieurs raisons.
Vers des iPad 2024 low cost ?
Premièrement, la puce A16 n’est pas particulièrement adaptée à l’usage de l’intelligence artificielle. Alors qu’Apple a présenté en grande pompe son modèle maison nommé Apple Intelligence il y a peu de temps, il serait étrange d’en priver la prochaine génération d’iPad.
Deuxièmement, les iPad Mini seraient donc équipés des SoC A17 de l’iPhone 15 Pro. Si ce genre d’appareil coûte en général plus cher, il serait étonnant que le produit standard ne bénéficie pas de cette amélioration également, surtout si la A16 n’apporte rien de vraiment concret au catalogue d’Apple.
Plusieurs explications seraient possibles. Tout d’abord, la firme pourrait se contenter du minimum sur les iPad tout en prétextant une amélioration de la tablette d’Apple pour donner un coup de fouet aux ventes. La firme pourrait également handicaper volontairement son produit en l’amputant des futures fonctionnalités phares dans le but de doper les ventes de ses tablettes les plus chères.
Cependant, d’autres fuites suggèrent que cet iPad serait un produit d’entrée de gamme visant un tout autre public. Sa nature low cost serait donc appropriée aux composants dépassés qu’il intégrerait. Quoi qu’il en soit, ces deux nouveaux modèles (classique et mini) pourraient être commercialisés en automne.
- iPad15,7 > iPad A16 (Gen 11) Wi-Fi
- iPad15,8 > iPad A16 (Gen 11) cellulaire
- iPad16,1 > iPad mini A17 (Gen 7) Wi-Fi
- iPad16,2 > iPad A17 (Gen 7) cellulaire
- iPad17,1 > iPad Pro M5 11 pouce Wi-Fi
- iPad17,2 > iPad Pro M5 11 pouce cellulaire
- iPad17,3 > iPad Pro M5 13 pouce Wi-Fi
- iPad17,4 > iPad Pro M5 13 pouce cellulaire
Apple prépare déjà les iPad Pro M5
Pour ce qui est des iPad Pro, il est peu probable qu’ils sortent eux aussi en fin d’année, le laps de temps entre leur lancement et celui des iPad Pro M4 serait trop court. S’il est certain que cette puce est déjà en développement chez Apple, en sortant aussi tôt elle rendrait la M4 obsolète très rapidement.
Certes, le géant de Cupertino n’est pas étranger aux pratiques peu scrupuleuses mais renouveler un produit de ce genre en moins d’un an serait une première. Il est envisageable que les nouvelles tablettes haut de gamme soient lancées l’année prochaine voir plus tard encore.
- Quatre modèles d’iPad inédits ont été découverts dans le code backend d’Apple.
- Deux iPad seraient équipés de puces A16 et deux iPad mini disposeraient du SoC A17.
- Des iPad Pro M5 seraient également prévus.