Quatre microSD en RAID ne font pas un bon SSD

Image 1 : Quatre microSD en RAID ne font pas un bon SSDL’adaptateur microSD

Un site japonais, GeekStuff4you, propose un kit permettant de « fabriquer » un SSD avec des cartes microSD. Est-ce une bonne idée ? Non, tant du point de vue des performances que du point de vue du prix.

Le boîtier est vendu 80 € sans cartes mémoire (soit le prix d’un SSD de 128 Go), ce qui est assez cher. L’interface exacte n’est pas indiquée, mais on peut supposer qu’il s’agit d’un connecteur SATA 1,5 gigabit/s ou 3 gigabits/s. Le boîtier accepte ensuite quatre cartes microSD en RAID0, et c’est là que le bât blesse. Premièrement, utiliser quatre cartes en RAID 0 n’est pas une bonne idée pour la sécurité des données : si une des cartes microSD ne fonctionne plus, toutes les données sont perdues. Étant donnée la fiabilité assez faible des cartes mémoire, c’est mal parti. Ensuite, les performances ne vont pas suivre : l’interface microSD(HC) permet dans le meilleur des cas 100 Mo/s par carte, mais c’est théorique. Dans la pratique, une bonne carte microSD peut atteindre 70 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture, soit — si tout se passe bien — environ 280 Mo/s en lecture et 80 Mo/. Les performances sur des accès aléatoires devraient par contre être très faibles : les cartes microSD ne sont pas performantes sur ce point — les constructeurs visent surtout les accès séquentiels — et le fonctionnement en RAID 0 ne permet généralement pas d’augmenter les performances sur ce point.

Au final, c’est donc une fausse bonne idée, même si le concept est original. Utiliser des cartes mémoire pour remplacer un SSD, c’était intéressant en 2007, quand les SSD étaient assez proches des cartes en question, mais en 2013, l’intérêt a totalement disparu…