Lisa Su fête ses 10 ans à la tête d’AMD. La présidente a-t-elle su redresser la barre d’une entreprise en mauvaise position face à Intel ?
Lisa Su, PDG d’AMD, fête ses 10 ans à la tête de l’entreprise. Elle a fait passer le fabricant de processeurs et de cartes graphiques d’une crise sévère à une entreprise solide, qui reprend du poil de la bête face à un Intel autrefois très largement dominant.
Le parcours d’AMD sous la présidence de Lisa Su a été parsemé d’embûches depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en octobre 2014, à une époque où le constructeur n’était clairement pas à son apogée.
À l’époque, le fabricant était en pleine « récession économique », le cours de ses actions chutant considérablement et sa capitalisation boursière se réduisant à quelques milliards de dollars. Lisa Su n’a pas pris ses fonctions dans des circonstances idéales, mais l’entreprise a finalement évolué pour devenir un acteur clé incontournable. En effet, de nos jours, on retrouve des processeurs AMD dans pas mal de PC portables, même si Qualcomm arrive à grands pas.
Ses réussites notables se traduisent entre autres par la réorganisation du portefeuille de produits d’AMD avec l’introduction de processeurs Ryzen efficaces et de l’architecture de base Zen dans son ensemble qui a réussi à redonner une place à AMD dans le domaine des processeurs sur PC fixe essentiellement au début, puis sur les portables.
En plus, Lisa Su a joué un rôle majeur dans l’innovation sur le marché des serveurs avec les processeurs EPYC. En dix ans, la PDG d’AMD a réussi à remonter la barre à tous les niveaux, ce qui n’était pas une tâche facile, à l’époque où les processeurs AMD étaient plus considérés comme des fours aux performances décevantes.
Pour commémorer ce moment, voici ce que Lisa Su a exprimé aux consommateurs et aux équipes de l’entreprise :
Il y a 10 ans, j’ai eu l’honneur de ma vie d’être nommé PDG d’AMD. Ce fut un parcours incroyable avec tant de moments de fierté. Aujourd’hui, je tiens à remercier l’équipe mondiale AMD pour tout ce que vous avez fait. Aussi incroyables que ces 10 dernières années aient été, le meilleur reste à venir.
Pour ce qui est de l’avenir, AMD modifie activement son approche du marché, en intégrant la demande provenant des marchés de l’IA. La société a annoncé la fusion de sa gamme de GPU pour data-centers et grand public en une série unifiée « UDNA », et AMD travaille au développement d’accélérateurs d’IA de nouvelle génération tels que la gamme Instinct MI400. Dans le segment des processeurs grand public, les offres Zen5 d’AMD, y compris les architectures Granite Ridge et Strix Point, se sont révélées être un succès massif sous la direction de Lisa Su.
L’avenir s’annonce donc radieux pour AMD, Lisa Su, la PDG, devrait rester à la tête de l’entreprise encore quelques années.