Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

Image 1 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : la Wii U

Un bide ?

Techniquement, elle était pourtant sympathique cette console. Nintendo n’a pourtant pas rencontré le succès, certainement à cause d’un renouvellement trop peu significatif par rapport à la précédente Wii. Nintendo a d’abord démenti l’arrêt de la production de la Wii U, avant de l’annoncer officiellement.

Image 2 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : Uncharted 4

Uncharted 4

Un film d’action

Voilà bien un jeu qui aura fait l’unanimité chez les possesseurs de PlayStation 4 : Uncharted 4 est très beau, techniquement réussi, avec une action trépidante, un scénario béton, et une des héroïnes les plus réussies du jeu vidéo. Carton plein !

Image 3 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : MacBook Pro 2016

Déceptions multiples

Le dernier MaBook Pro d’Apple, avec son unique interface USB Type-C, a frustré pas mal d’utilisateurs obligés de jouer avec un laboratoire complet d’adaptateurs. Et depuis quelques temps, il semble bien confirmé qu’il souffre de problème d’autonomie très irrégulière, encore non résolus.

Image 4 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : Calyos

L’innovation de l’année ?

Calyos, c’est une petite entreprise belge spécialisée dans le refroidissement professionnel, grâce à une technologie bien particulière. Ils ont décidé de l’appliquer à nos PC, avec des résultats impressionnants. Notre premier test de leur prototype en atteste, et les solutions de refroidissement prévues au CES 2017 devraient faire leur effet…

Image 5 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : Project Ara

Echec annoncé

Nous n’avons jamais vraiment cru au projet Ara de Google, trop ambitieux, pas vraiment réaliste en pratique. Le géant a fini par abandonner cette idée de smartphone modulaire cette année, mais peut-être reviendra-t-elle plus tard quand la technologie le permettra !

Image 6 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : la Xbox One S

Très bien conçue

La Xbox One faisait figure de vieux bricolage devant la PlayStation 4 en termes de design et d’ingénierie. Mais la Xbox One S change totalement la donne. Pendant notre démontage, nous avons observé une console conçue avec intelligence et astuce, offrant plus d’avantages que la PS4 Slim.

Image 7 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : Galaxy Note 7

De la bombe !

Forcément, comment passer à côté de ce désastre total pour Samsung. L’explosion des batteries des smartphones Galaxy Note 7 a massacré la réputation du géant coréen, pourtant excellent dans le secteur. Le pire, c’est que même les smartphones remplacés explosaient… ! On connaît finalement le pourquoi du comment.

Image 8 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : Galaxy S7

Le meilleur Android 2016

Il nous fallait rétablir l’équilibre : Samsung reste un excellent fabricant de smartphones. Il signe le meilleur smartphone Android haut de gamme de 2016, sans réelle concurrence, à la fois en termes de matériel et de logiciel. Sans oublier la photo, toujours aussi excellente.

Image 9 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : NVIDIA G-Sync

Trop cher

Comme nous le constations à l’issue de notre comparatif de deux des meilleurs 27 pouces G-Sync du marché, la technologie G-Sync de NVIDIA commence à être un fardeau pour la marque, surtout à cause de son surcoût pour les moniteurs. En face, Freesync fait parfaitement le même job pour beaucoup moins cher. G-Sync pourrait toutefois évoluer…

Image 10 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : le deep learning

Skynet arrive

On ne sait pas s’il faut avoir peur ou être simplement émerveillé. La machine commence à apprendre toute seule : conduire, jouer, ou même programmer ses propres algorithmes… Elle a terrassé un champion du jeu de Go, elle évite des accidents mieux que l’humain, ses limites sont repoussées chaque mois ! Nous avons d’ailleurs retracé son histoire.

Image 11 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : EVGA en surchauffe

Chaud devant !

La polémique est partie de chez nous, avec nos tests de la GeForce GTX 1060 SuperClocked et de la GeForce GTX 1080 FTW qui montraient des surchauffes au niveau des VRM. EVGA a fourni une solution à installer soi-même, et un nouveau BIOS, que nous avons aussi testés.

Image 12 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : les GeForce GTX 1070 et 1080

Un an d’avance

Impossible de ne pas constater l’avance actuelle de NVIDIA face à AMD sur les GPU. Les GeForce GTX 1070 et 1080 en sont le symbole, avec des performances encore inégalées, surtout lorsque l’on considère leur TDP de seulement 150 et 180 W. Sans oublier la TITAN X, que nous avons aussi testée en SLI !

Image 13 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : le piratage de Yahoo

Record historique

Non seulement le piratage de Yahoo, dévoilé cette année, est le plus gros de l’histoire, avec un milliard de comptes compromis, mais en plus, Yahoo a attendu plusieurs années avant de consentir à le révéler !

Image 14 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : la Radeon RX 480

La bonne affaire

La Radeon RX 480 affiche un rapport performance-prix qui laisse peu de choix à la concurrence, surtout que ses performances sous DirectX 12 et Vulkan sont particulièrement excellentes. Sans oublier la possibilité de profiter d’un écran FreeSync au prix très intéressant. Certes, la carte consomme pas mal, mais est-ce bien important ?

Image 15 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : Google Pixel

Pas si génial qu’annoncé

Certains tests étaient extrêmement élogieux, mais avec le temps les smartphones Google Pixel et Pixel XL ont plutôt déçu. D’abord, le capteur photo n’offre pas les performances miraculeuses annoncées par DxOMark, ensuite, le smartphone souffre de problèmes multiples, notamment de gros freezes encore inexpliqués… Assez frustrant !

Image 16 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : AMD Ryzen

Pas très Zen pour Intel

Le futur processeur d’AMD n’est pas encore sorti, mais il est déjà vecteur de nombreux espoirs. Plus rapide qu’un Intel Core i7-6900K dans certains tests, et globalement très encourageant sur ses performances moyennes. Il faudra juste que sa fréquence soit assez élevée, et que son prix soit vraiment intéressant.

Image 17 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : Microsoft Band

Reste Windows

Microsoft n’a donc pas réussi chez les smartphones, ni chez les bracelets connectés. Le Microsoft Band est mis à mort, malgré un design intéressant. Les équipes responsables du projet ont été dissoutes. On passe à autre chose.

Image 18 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : la VR

Computex 2016 : premier test d’un FPS avec les manettes de l’Oculus Rift

Attendez avant de hurler !

Certes, on est d’accord : la VR n’est pas un succès commercial, pour l’instant. Mais contrairement à la 3D, qui était techniquement moyenne, la VR est une technologie parfaitement au point. Il n’y a qu’à essayer un HTC Vive ou un Oculus Rift pour se rendre compte de l’immersion parfaite procurée par ces casques. Ça fonctionne à merveille, sans latence perceptible, c’est donc techniquement un TOP !

Image 19 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

FLOP : la prise jack de l’iPhone 7

Y avait de l’idée

En théorie, l’idée n’était pas mauvaise : se débarrasser de la prise jack permettra d’affiner encore les smartphones, puis de passer à un son entièrement numérique. Seulement, le public l’a globalement mal pris. C’était certainement trop tôt, mais surtout, trop contraignant, en témoigne cette histoire folle d’adaptateur !

Image 20 : Quelques TOPS et de gros FLOPS en 2016

TOP : Tom’s Hardware !

Auto-congratulations

Profitons-en pour remercier tous nos fidèles lecteurs tout au long de cette année 2016. Le site Tom’s Hardware a pris un nouveau départ, avec plus de tests, plus de guides et comparatifs, plus d’actualités. Le nombre de nos abonnés a explosé sur Facebook et Twitter, sans oublier la création de notre chaîne Tom’s TV sur Youtube, nos audiences sont en nette hausse. Accordons-nous/vous un TOP !