Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

Introduction

Image 1 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

Android 4.0 — nom de code Ice Cream Sandwich — a été annoncé le 19 octobre 2011 et le code source a été rendu public le 14 novembre 2011. S’il propose beaucoup de nouveautés (cf ce dossier), il n’est pas accessible à tout le monde, loin de là. En effet, Google se repose sur ses partenaires pour la gestion des mises à jour est force est de constater que ces derniers ne se bousculent pas au portillon pour proposer la dernière version du système sur les appareils déjà en vente.

Dans ce dossier, nous avons donc compilé les informations déjà disponibles et les annonces des constructeurs pour savoir quels smartphones et quelles tablettes allaient recevoir Android 4.0.

Ce dossier est une mise à jour de celui paru en novembre 2011, avec la liste des appareils effectivement passés à Ice Cream Sandwich et la (longue) liste des appareils qui attendent une mise à jour.

Notons un point intéressant : la version 4.0 est une fusion des branches 2.x (smartphones) et 3.x (tablettes) mais le système est essentiellement une évolution d’Honeycomb. Concrètement, il est assez simple de faire évoluer une tablette d’Android 3.x vers la version 4.0 alors que passer d’Android 2.x à la nouvelle version est plus compliqué. Ce qui se traduit dans les faits par une grosse différence : si la majorité des tablettes reçoit la mise à jour, le nombre de smartphones qui va évoluer est beaucoup plus faible.

Nous avons listé les appareils qui n’ont pas été livrés sous Ice Cream sandwich et qui ont été (sont vendus) dans nos contrées. Certains constructeurs mettent aussi à jour des appareils réservés à certains marchés (comme les modèles CDMA ou LTE), mais nous ne jugeons pas utile d’en parler.

Google

Image 2 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

Commençons par la société à la base d’Android, Google. La firme californienne a en effet proposé quelques téléphones sous sa marque, les Nexus. Si le premier, le Nexus One, était vendu en direct par Google, les suivants sont passés par des circuits de distribution plus classiques.

Pour le Nexus One, premier smartphone « Google » sorti en janvier 2010 et fabriqué par HTC, point de salut : la plateforme est « trop vieille » pour accepter Android 4.0 selon Google. Rappelons que ce smartphone haut de gamme a 29 mois et qu’il est basé sur une plateforme Snapdragon S1 à 1 GHz avec 512 Mo de RAM et 512 Mo d’espace de stockage.

Pour le second smartphone de Google, le Nexus S, c’est plus clair : le smartphone de référence pour Android Gingerbread (2.3) a reçu sa mise à jour vers Android Ice Cream Sandwich le 19 décembre 2011. Ce smartphone a maintenant 17 mois (il est sorti en décembre 2010) et est basé sur un SoC Exynos 3110 (Hummingbird) avec 512 Mo de RAM et 1 Go d’espace de stockage.

Pour le troisième smartphone Google, la question ne se pose pas : le Galaxy Nexus est arrivé sur le marché avec la dernière version du système.

En bref

Le Nexus S a reçu une mise à jour.

Samsung

Image 3 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?Chez Samsung, leader dans le monde des smartphones sous Android, c’est un peu compliqué. Ice Cream Sandwich est déployé au cas par cas, en fonction des modèles, des variantes, des pays.

Le célèbre Galaxy S 2 a reçu sa mise à jour le 13 mars 2012. Attention, ce n’est pas le cas de tous les modèles : comme Samsung propose différentes versions en fonction des pays et que certains opérateurs modifient le système, la mise à jour peut prendre plus ou moins de temps. Si la plateforme matérielle varie en fonction des pays, la majorité des Galaxy S 2 utilisent un SoC Samsung Exynos 4210, une puce dotée de deux cores Cortex A9. Pour la mémoire, le smartphone propose 1 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage. La mise à jour est logique : le smartphone est sorti en mai 2011, il y a à peine un an.

L’autre « smartphone » à recevoir Android 4.0 est le récent Galaxy Note. La mise à jour est en cours de déploiement sur ce smartphone encore vendu sous Android 2.3. Doté d’un écran de 5,3 pouces, il s’apparente plus à une petite tablette mais Samsung le vend comme un smartphone. Comme le Galaxy S 2, la configuration est musclée, avec un processeur dual core à 1,4 GHz. Ce smartphone est vendu depuis 7 mois.

Pour les smartphones plus anciens comme le Galaxy S — sorti en juin 2010, il y a 23 mois — ou d’entrée de gamme comme le Galaxy Ace (qui date d’il y a 15 mois), Samsung ne va pas proposer officiellement de mise à jour. C’est étonnant essentiellement pour le Galaxy S : le smartphone a la même plateforme matérielle que le Nexus S de Google, qui a droit à une mise à jour.

Notons que Samsung propose d’autres modèles sous Ice Cream Sandwich, mais ils ne sont pas disponibles en Europe.

Et les tablettes ?

Samsung propose plusieurs tablettes sous Android. Et avec les tablettes, comme nous l’avons déjà dit, la mise à jour pose moins de problèmes : Android 3.x et 4.0 étant assez proches, le processus est plus simple.

Samsung va donc proposer une mise à jour pour les Galaxy Tab 7.7, 8.9 et 10.1, ce qui est logique. Il n’y a pas de date pour le modèle 7.7, la version 8.9 devrait être mise à jour en juin et la 10.1 en mai. La Galaxy Tab classique, proposée sous Android 2.x, ne va pas recevoir le nouveau système mais son évolution la Galaxy Tab 7.0 Plus, devrait être à jour au second trimestre 2012.

En bref

Le Galxy S 2 est à jour.
Le Galaxy Note est à jour.
La Galaxy Tab 7.0 Plus va être mise à jour au second trimestre.
La Galaxy Tab 7.7 va être mise à jour.
La Galaxy Tab 8.9 va être mise à jour en juin 2012.
La Galaxy Tab 10.1 va être mise à jour en mai 2012.

Sony Ericsson

Image 4 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

La coentreprise nippo-suédoise, rachetée récemment entièrement par Sony, semble corriger ses erreurs : si les mises à jour vers Android 2.2 et 2.3 se sont fait attendre — et certains attendent toujours… —, la société met les bouchées doubles pour Android 4.0.

Toute la gamme 2011

Très agressive dans les smartphones cette année, la société va mettre (ou a mis) à jour tous les modèles « 2011 ». Le Xperia arc S a reçu sa mise à jour le 13 avril 2012, tout comme le Xperia neo V et le Xperia ray. Le modèle Live with Walkman devrait être mis à jour en mai ou en juin, comme le Xperia active, le Xperai arc, le Xperia neo, le Xperia mini, le Xperia mini Pro, le XPeria PLAY, le Xperia pro et le Xperia S.
Le Xperia ion, le Xperia P et le Xperia U seront mis à jour, sans plus d’informations.

Point commun de la majorité des smartphones : un SoC Snapdragon S2 de chez Qualcomm, très proche de celui du Nexus One qui n’a pas droit à la mise à jour.

Notons un petit regret : les modèles de la gamme Xperia X10 resteront visiblement cantonnés à Android 2.x.

Et les tablettes ?

Les tablettes S et P ne sont pas réellement des produits Sony Ericsson, mais Sony Ericsson n’est plus que Sony maintenant. La Tablet S a été mise à jour récemment, le 26 avril 2012 alors que la Tablet P devra attendre la fin du mois de mai.

En bref

Le Xperia arc S est à jour.
Le Xperia ray est à jour.
Le Xperia neo V est à jour.
La Tablet S est à jour.
La Tablet P recevra une mise à jour en mai.
Le Live with Walkman sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia active sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia arc sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia ion sera mis à jour.
Le Xperia mini sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia mini Pro sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia neo sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia PLAY sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia pro sera mis à jour en mai ou en juin.
Le Xperia P sera mis à jour.
Le Xperia S sera mis à jour à la fin du second trimestre.
Le Xperia U sera mis à jour.

HTC

Image 5 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

Une des stars des smartphones, c’est bien évidemment HTC. La société taiwanaise est souvent à la pointe de la technologie dans ce domaine, même si cette fois, c’est un peu décevant : peu d’anciens smartphones recevront Android 4.0.

En effet, HTC va propose une mise à jour pour l’EVO 3D — un modèle haut de gamme — et les modèles Sensation, Sensation XE et Sensation XL. La société va aussi proposer des mises à jour pour quelques modèles dédiés au marché américain.

Le Sensation, le Sensation XL et le Sensation XE devraient recevoir la mise à jour au second trimestre, tout comme l’EVO 3D.

Changement depuis notre dossier de novembre, les Desire HD et Desire S devraient recevoir la mise à jour, tout comme l’Incredible S. Le Desire original, par contre, n’aura pas de mise à jour, comme les autres modèles plus anciens.

Pour la seule tablette HTC, point de salut : la Flyer est en fin de vie et n’a jamais connu officiellement Honeycomb (Android 3.0). La version 4.0 ne devrait donc être qu’un doux rêve pour cet appareil.

En bref

Le HTC EVO 3D va être mis à jour.
Le HTC Sensation va être mis à jour.
Le HTC Sensation XE va être mis à jour.
Le HTC Sensation XL va être mis à jour.
Le HTC Desire HD va être mis à jour.
Le HTC Desire S va être mis à jour.
Le HTC Incredible S va être mis à jour.

LG

Image 6 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

LG n’est pas un champion de la mise à jour : la société a annoncé en décembre que certains de ses modèles allaient recevoir une mise à jour vers… Android 2.3. Pour autant, la firme a remis les pendules à l’heure : oui, il y aura des mises à jour vers Android 4.0.

L’Optimus 2X recevra une mise à jour au second trimestre, l’Optimus 3D au troisième trimestre, comme l’Optimus Black (dont la mise à jour a été confirmée). D’autres modèles Optimus devraient aussi recevoir la mise à jour cette année.

Le LG Prada 3.0, assez récent, recevra aussi une mise à jour vers Android 4.0.

Dans tous les cas, il faut bien prendre en compte ce point : LG n’est pas le champion des mises à jour.

Au niveau de l’Optimus Pad, la tablette Honeycomb de la marque, rien n’a filtré. Elle peut techniquement — comme la majorité des produits sous Android 3.x — recevoir la mise à jour, mais ça dépend du bon vouloir de LG.

En bref

Le LG Optimus 2X sera mis à jour au second trimestre.
Le LG Optimus Black sera mis à jour au troisième trimestre.
Le LG Optimus 3D sera mis à jour au troisième trimestre.
Le LG Prada 3.0 sera mis à jour.

Motorola

Image 7 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

Motorola, qui vend peu de smartphones en Europe, a communiqué sur Android 4.0 : les mises à jour commenceront six semaines après la mise à disposition du code par Google.

Plusieurs modèles sont de la partie. Le Motorola Atrix 2 recevra la mise à jour au troisième trimestre. Pour le Droid RAZR, la mise à jour est a priori imminente, comme le Droid RAZR Maxx. Le reste de la gamme se contentera d’Android 2.2 ou 2.3.

Et les tablettes ?

La tablette de « référence » selon Google, la Motorola Xoom, a été mise à jour le 18 janvier. La Xoom 2, quant à elle, recevra Android 4.0 au troisième trimestre.

En bref

La tablette Motorola Xoom est à jour.
Le Motorola Atrix 2 recevra la mise à jour au troisième trimestre.
Le Motorola Droid RAZR recevra la mise à jour au second trimestre.
Le Motorola Droid RAZR Maxx recevra la mise à jour au second trimestre.
La Motorola Xoom 2 recevra la mise à jour au troisième trimestre.

Acer

Image 8 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?Si les smartphones d’Acer ne devaient pas recevoir la mise à jour, les tablettes de la société devraient par contre faire tourner Android Ice Cream Sandwich en 2012. L’Iconia Tab A100 et l’Iconia Tab A500 utilisent en effet actuellement Honeycomb et la mise à jour est plus simple que dans le cas des smartphones.

Acer a proposé la mise à jour pour l’Iconia Tab A200 en février et celle pour l’Iconia Tab A500 le 27 avril. La mise à jour de la tablette Iconia Tab A100 est en cours.

En bref

L’Acer Icona Tab A200 a été mise à jour.
L’Acer Icona Tab A500 a été mise à jour.
L’Acer Icona Tab A100 a été mise à jour.

Asus

Image 9 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?Si Asus n’est que très peu présent dans les smartphones, les tablettes de la marque ont par contre beaucoup de succès.

La Transformer a reçu sa mise à jour le 23 février, la Transformer Prime a été mise à jour (très) rapidement, le 9 janvier, et la mise à jour de la tablette Eee Pad Slider est en cours de déploiement au moment où vous lisez ces lignes (Asus la propose en téléchargement direct).

Asus confirme son avantage sur ce point : le déploiement des mises à jour du système sont rapides.

En bref

L’Asus Transformer a été mise à jour.
L’Asus Transformer Prime a été mise à jour.
L’Asus Eee Pad Slider est en cours de mise à jour.

Archos

Image 10 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

La société française n’a pas toujours été championne des mises à jour et ses tablettes « G8 » fonctionnent d’ailleurs sous une ancienne version d’Android (2.x) mais avec la G9, Archos a réagi. En dehors de l’aspect matériel intéressant — même si les processeurs rapides et le disque dur se font attendre —, les tablettes sont disponibles sous Honeycomb, Android 3.2.

Et pour Archos, passer les G9 80 et G9 101 à Android Ice Cream Sandwich est donc une formalité. Archos a déployé la mise à jour finale le 8 mars 2012 pour les deux modèles phares. Depuis, d’autres modèles sont arrivés.

En bref

L’Archos 80 G9 a été mise à jour.
L’Archos 101 G9 a été mise à jour.

L’ultime solution, les ROMs maisons ?

Image 11 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

Si vous avez un des (nombreux) smartphones qui n’a pas accès à la mise à jour, ou que vous ne voulez pas attendre, il reste une solution : les ROMs « maison ». En effet, comme le code source est disponible, il existe des développeurs qui adaptent Android à des téléphones n’ayant pas accès officiellement à la dernière version du système.

Les ROMs « maison » comme la distribution Cyanogen sont populaires et supportent généralement des smartphones abandonnés par le constructeur.

Rappelons tout de même que si les ROMs de ce type sont intéressantes, il y a quelques bémols. D’une part, certains composants sont utilisés illégalement — les logiciels de Google ne sont pas open source, même si le système lui-même l’est —, d’autre part il est nécessaire de rooter son téléphone pour changer de ROM. Et si certains permettent de rooter « officiellement » les smartphones quand d’autres l’interdisent, il y a un point qui ne change pas : la garantie est perdue en cas de problème.

Notons enfin que les ROMs non officielles ne font pas de miracles : si le smartphone est trop ancien, il est parfois impossible de le mettre à jour. Il y a généralement trois choses qui posent des problèmes : le processeur — les anciens ARM11 ou les Qualcomm de la famille MSM7xxx sont souvent trop lents —, la RAM — 512 Mo semble un minimum — et l’espace de stockage, là aussi un espace de minimum 512 Mo pour le système est nécessaire.

Les appareils déjà sous Android ICS

Image 12 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?

En plus des appareils vendus sous une ancienne version et mis à jour, il y a quelques appareils qui sont sortis directement sous Ice Cream Sandwich. Voici une petite liste (non exhaustive).

HTC a trois modèles au catalogue : les One S, One X et One V. Asus propose directement le PadFone sous Android 4.0, tout comme Samsung et son Galaxy S 3 (même si la société ne met pas en avant le système).

Les smartphones sous Android 4.0 sont tout de même rares, même les modèles sous plateforme Intel semblent privilégier l’ancienne version du système.

Dans les tablettes, les nouveaux modèles Asus (Transformer Pad 300 et Trasformer Pad Infinity 700) seront livrés sous Android ICS, tout comme les Galaxy Tab 2 7.0 et 10.1 de Samsung. De même, Toshiba, Huawei et la majorité des constructeurs « OEM » qui utilisent des design chinois sont aussi passés à Android 4.0, parfois sans certains outils de Google.

Le passage est beaucoup plus rapide dans les tablettes, d’une part parce que passer d’Android 3.x à Android 4.0 est simple et d’autre part parce que les design de référence sont plus adaptés à Android ICS.

Le véritable problème d’Android ?

Image 13 : Quels smartphones vont recevoir Android Ice Cream Sandwich ?Au final, cette liste montre surtout une chose : si Android est un système abouti, performant et globalement très efficace, il souffre bien d’un problème lié au suivi par les constructeurs.

Six mois après la première version de ce dossier, rien n’a réellement changé : si certaines mises à jour sont arrivées, beaucoup sont encore attendues et des smartphones sous Android 2.3 sont encore annoncés régulièrement. Le problème se pose moins pour les tablettes, les constructeurs étant passés dans la majorité des cas à Android 4.0.

Si pour les smartphones qui ont moins d’un an, ce n’est pas (trop) un problème, pour les modèles plus anciens, même haut de gamme à leur époque, c’est nettement plus gênant. Et les appareils d’entrée de gamme, même récents, sont souvent laissés sur le côté de la route, comme on le voit avec best-seller comme le Galaxy Ace de Samsung.

Lors d’une conférence Google I/O récente, la société annonçait un suivi d’au moins 18 mois sur les smartphones, force est de constater que les annonces contredisent ce chiffre. Les raisons sont multiples mais la principale est le coût pour les constructeurs : dans un marché très concurrentiel dans lequel les appareils ont une durée de vie commerciale assez courte, garder des ingénieurs pour mettre à jour des appareils qui ne rapportent plus directement d’argent est un problème.

C’est finalement un des seuls points où Apple garde encore un certain avantage avec sa stratégie : la dernière version du système, iOS 5, est disponible pour tous les appareils qui ont moins de 3 ans (iPhone 3GS, 4, 4S, iPod touch 3G, 4G, iPad et iPad 2) et les performances restent très correctes sur toute la gamme. C’est d’ailleurs un point que la société californienne a amélioré : lors du passage à iOS 4, la société avait été attaquée de toute part à cause des performances très faibles de l’iPhone 3G sous ce système.

Concluons par un rappel par rapport à ce dossier : notre liste a été faite par rapport aux promesses des constructeurs. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de dates précises pour les mises à jour attendues et qu’il est possible qu’elles n’arrivent finalement jamais.