Les émulateurs Android offrent la possibilité de profiter de l’écosystème Android sur des ordinateurs Windows et macOS. Ces logiciels permettent aux utilisateurs de lancer des jeux et des applications mobiles directement sur leur bureau. Mais quels sont les meilleurs ?

Que ce soit pour jouer, tester des applications Android ou simplement utiliser ces applications sur un écran plus grand, les émulateurs enrichissent l’expérience utilisateur et proposent des fonctionnalités avancées telles que la compatibilité avec les manettes de jeu, la personnalisation des commandes et la possibilité de lancer plusieurs applications simultanément. Grâce aux progrès technologiques, les performances des émulateurs se sont considérablement améliorées, offrant une utilisation fluide et rapide, tirant pleinement parti de la virtualisation des processeurs AMD et Intel.
Certaines solutions d’émulation se concentrent sur les développeurs, offrant des fonctionnalités dédiées au test de la compatibilité des applications, tandis que d’autres visent les joueurs, intégrant des magasins d’applications pour faciliter le téléchargement de jeux. Voici notre sélection des meilleurs émulateurs Android.
BlueStacks, la référence
BlueStacks
- Optimisé pour le jeu
- Nombreuses fonctionnalités
- Interface facile à prendre en main
- BlueStacks 5 pas disponible sur macOS
BlueStacks est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des leaders de l’émulation Android pour PC et Mac. Cet émulateur offre une expérience complète pour tous, mais destinée principalement aux gamers. Compatible avec une vaste gamme de jeux et applications, et bénéficiant de mises à jour fréquentes, BlueStacks tire parti de la virtualisation pour fournir des performances stables et de haute qualité sur les systèmes Windows (jusqu’à Windows 11), et macOS jusqu’à Big Sur avec la version 4. La version 5 de BlueStacks, qui s’appuie sur Android 11, n’est pas encore disponible sur macOS.
Ses fonctionnalités, comme la prise en charge des accessoires PC, l’assignation de touches, la création de macros, la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions de jeu ou encore de définir une position géographique fictive, le rendent particulièrement intéressant pour les joueurs. L’interface est d’ailleurs intuitive et les fonctionnalités facilement accessibles. Depuis son lancement en 2011, BlueStacks a su évoluer pour offrir une plateforme performante. Idéal pour profiter des applications Android sur PC et Mac. L’émulateur est totalement gratuit et se rémunère via l’affiliation. Notez toutefois qu’un store et un système de point de fidélité viennent enrichir encore l’expérience.
MEmu Play, le plus rapide
MEmu Play
- Stabilité et rapidité
- Nombreuses options de personnalisation
- Mises à jour très fréquentes
- Incompatible avec certains logiciels
MEmu Play est un émulateur qui met l’accent sur le gaming. Ses performances sont rapides et il propose des options dédiées aux gamers. Il adopte aujourd’hui Android 9 pour une compatibilité renforcée avec les derniers jeux et applications. Avec MEmu Play, les utilisateurs bénéficient d’une personnalisation poussée. Cela inclut le mapping des touches, la gestion de la souris, et la création de macros pour des actions automatisées. Le tout dans une interface qui rappelle celle d’un appareil Android, pour toujours plus de simplicité dans la navigation.
Malgré sa gratuité, l’émulateur intègre des publicités, mais propose également une version payante pour une expérience sans interruption. Se concentrant uniquement sur les utilisateurs Windows, MEmu Play continue de recevoir des mises à jour fréquentes. Cependant, il est important de noter qu’il reste incompatible avec certains jeux. Si leur nombre est faible, il est important de le prendre en compte. Malgré cela, MEmu Play se positionne comme une option stable et très rapide. Parfaite pour les amateurs de jeux Android cherchant à transcender les limites de leur mobile sur PC.
NoxPlayer, l’un des meilleurs émulateurs Android
NoxPlayer
- Nombreuses fonctionnalités pour les gamers
- Compatible avec de nombreuses applications
- Compatible macOS
- RAS
NoxPlayer s’est établi comme un acteur incontournable dans l’univers des émulateurs Android, rivalisant de près avec BlueStacks grâce à des améliorations constantes et un engagement à fournir une expérience utilisateur de qualité. Reconnu pour sa facilité d’utilisation et sa large compatibilité avec une multitude de jeux et d’applications Android, NoxPlayer offre également une série de fonctionnalités destinées à enrichir l’expérience de jeu sur PC. Parmi ces fonctionnalités, on trouve la personnalisation de la configuration du processeur, l’enregistrement de script, plusieurs instances, l’enregistrement de macros mais aussi la possibilité d’utiliser des manettes de jeu.
Avec la prise en charge d’Android 9 et une compatibilité étendue aux appareils sous macOS en plus de Windows, NoxPlayer se veut complet. Ajoutons à tout cela une interface intuitive et traduite en français, ainsi qu’une multitude d’options avancées pour régler la résolution et la mémoire RAM, NoxPlayer se présente comme une solution d’émulation Android stable, performante et riche en fonctionnalités, adaptée à une large gamme de configurations et sans publicité intrusive.
Gameloop, pour les fans de jeux Tencent
Gameloop
- Performances fluides et rapides
- Optimisé pour les jeux Tencent
- Nombreuses options de personnalisation
- Interface et catalogue majoritairement non traduit
Gameloop, initialement lancé sous le nom de Tencent Gaming Buddy, est un émulateur Android conçu pour offrir une expérience optimisée sur les jeux mobiles les plus populaires de Tencent, tels que PUBG Mobile ou Call of Duty Mobile. En tant que produit d’un géant du jeu vidéo et de l’internet chinois, Gameloop bénéficie d’une synergie unique avec les jeux développés ou publiés par Tencent. Grâce à cela, les joueurs peuvent jouir d’une expérience de jeu sur PC fluide et adaptée aux exigences de chaque titre.
Exclusivement disponible sur Windows pour le moment, Gameloop n’offre pas encore la possibilité d’exécuter plusieurs instances d’un jeu. Malgré une offre de jeux principalement en anglais et une interface non traduite, Gameloop reste une option de choix pour ceux qui cherchent à profiter des titres les plus en vogue sur un écran plus grand, avec la promesse d’une expansion future, y compris une potentielle prise en charge de macOS.
Il se distingue par ses performances élevées et la prise en charge native des contrôles au clavier et à la souris, offrant ainsi précision et réactivité. De plus, Gameloop inclut des options de personnalisation avancées pour les paramètres de jeu et d’affichage, s’adaptant ainsi aux différentes configurations PC.