Ubisoft rachète les droits sur les jeux cloud gaming Activision et Blizzard à Microsoft. Un moyen de permettre le rachat par cette dernière d’Activision Blizzard.
La France débarque dans le complexe rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Ubisoft voudrait en effet racheter tous les droits pour les cloud gaming des jeux Activision. Une acquisition sujette à conditions. Elle pourrait se faire si le rachat cité plus haut va bien jusqu’à son terme.
Une décision prise alors que Microsoft, qui va fermer son store Xbox 360 en 2024, présente ce mardi 22 août son nouveau projet de rachat d’Activision Blizzard à la CMA (autorité de la concurrence) du Royaume-Uni. Une partie des droits des jeux du cloud gaming reviendrait donc à Ubisoft, nouvel acteur dans une équation déjà complexe.
Ainsi, selon le nouveau scénario exposé, l’entreprise tricolore qui va clôturer les comptes inactifs de joueurs, rachèterait à perpétuité les droits mondiaux sur le cloud gaming pour les jeux PC et consoles d’Activision Blizzard. Cela concernerait également les jeux à sortir dans les 15 prochaines années.
De quoi lui permettre de proposer le jeu sur les services de cloud gaming de son choix. Un pouvoir important. Microsoft ne pourra en effet pas sortir ses jeux liés à Activision Blizzard en exclu sur Xbox Cloud Gaming. Ubisoft pourra, de son côté, commercialiser ces jeux sur des plateformes de cloud gaming qui n’utiliseraient pas Microsoft. De quoi redistribuer les cartes.
Une décision enfin suffisante pour les autorités de la concurrence ?
Rappelons que si ce mariage entre Activision Blizzard et Microsoft cale, c’est notamment car la CMA craint que le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft ne mette en péril le marché du cloud gaming. Avec le Xbox Game Pass, l’entité possèderait une part trop importante de ce marché naissant mais crucial pour l’avenir des jeux vidéo.
- À lire aussi – Microsoft veut-elle éliminer PlayStation en rachetant Activision ? Un mail interne sème le doute
Raison pour laquelle les autorités demandent des garanties et tiennent à redistribuer les cartes. À voir ce que cette nouvelle décision et l’arrivée d’Ubisoft dans l’équation auront comme effets.
En réponse, la CMA a déjà confirmé lancer une nouvelle enquête afin de déterminer si ce scénario élimine les risques pour la concurrence et pour le marché. De quoi donner une décision attendue au plus tard pour le 18 octobre prochain. Cette dernière aura sans doute de lourds effets sur la suite de la procédure, qui a été relancée récemment après le feu vert des Etats-Unis.
Source – The Verge