Des annonces qui concernent surtout les centres de données et les supercalculateurs.
AMD s’apprêterait à lancer une carte Radeon Pro W5700. Il s’agit d’une nouvelle itération du GPU Navi 10, que l’on retrouve sur les RX 5700 et RX 5700 XT. Le PCB serait toutefois différent.
Niveau connectique, la carte propose cinq mini-DisplayPort et un connecteur USB Type-C. L’alimentation nécessite deux connecteurs à 8 broches. Les spécifications ne sont pas encore confirmées, mais VideoCardz mentionne 2560 processeurs de flux et 8 ou 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 256 bits.
À lire aussi : NVIDIA : les GPU Ampere au Computex 2020, la suite vers un GPU nommé Hopper ? |
Magnum IO chez NVIDIA
Du côté de NIVIDA, le site rapporte également quelques informations sur Magnum IO, un technologie d’interconnexion destinée aux supercalculateurs. Pour l’instant, il faut se contenter des données dévoilées par Jensen Huang. Lors de la présentation, l’individu a mentionné un “logiciel d’E/S et de stockage accélérés par le GPU pour éliminer les goulots d’étranglement lors du transfert de données dans les secteurs de l’IA, de la Data Science et des HPC (high performance computer)” qui serait capable de fournir “un débit de donnée jusqu’à 20 fois plus rapide en multi-serveurs et multi-GPU » ainsi qu’une « large bande passante et une faible latence avec une utilisation réduite du CPU”.
Je ne suis pas un fanboy de Nvidia ou AMD, mais j’ai été choqué par le terme “individu” utilisé dans l’article : “Pour l’instant, il faut se contenter des données dévoilées par Jensen Huang. Lors de la présentation, l’individu a mentionné…”
Dans la langue courante, le terme “individu” a une connotation péjorative désignant un inconnu, une “personne quelconque, qu’il est impossible de nommer. Un individu louche, suspect. Un drôle d’individu. Un triste individu…”
Or, Jensen Huang est quand même le fondateur et actuel PDG de Nvidia.
Bien que je déplore la domination outrancière de Nvidia dans le haut de gamme des cartes graphiques, et que j’attende avec intérêt l’arrivée de Intel sur ce segment, je trouve que Jensen Huang ne mérite pas d’être désigné par le terme péjoratif d’ “individu”.
À moins que l’auteur de l’article soit un détracteur de Nvidia et veuille manifester son exaspération.
Bonjour. Je n’utilise pas ce terme avec la moindre volonté de dénigrement, bien entendu. Il m’évite simplement de répéter le nom de quelqu’un plusieurs fois de suite. Et si “individu” peut effectivement avoir une connotation dépréciative, il désigne aussi simplement une personne au sein d’un groupe.
Bonjour et merci pour votre réponse. Je propose, si on ne veut pas répéter le nom de quelqu’un plusieurs fois de suite, d’utiliser la tournure “ce dernier” ou “cette dernière”, qui sonne plus neutre que “l’individu”. Dans mon esprit, et peut-être dans d’autres, “l’individu” est souvent associé à des méfaits ou des malheurs relatés par la presse ou les journaux télévisés : “l’individu s’est enfui dans une voiture volée”, “l’individu a tiré sur la foule”, etc…
C’est aussi rigolo d’évoquer un illustre fondateur/PDG en tant qu’individu, mais on comprend et croyez-nous : total respect pour l’oeuvre de Jensen évidemment ! 🙂