La future série de cartes graphiques d’AMD, les RX 8000, devrait pointer le bout de leur nez prochainement. Cette génération de GPU pourrait être un peu particulière, AMD se concentrant apparemment sur des cartes de milieu de gamme sans évolution sur certains points.
Ainsi, il faudrait faire l’impasse sur une potentielle Radeon RX 8900, AMD préférant tabler sur le milieu de gamme, notamment en ce qui concerne ses GPU RDNA4. La tendance actuelle chez AMD serait donc à l’économie, d’autant plus que de nouvelles informations suggèrent que les RX 8000 n’évolueraient que très peu question mémoire.
En effet, la firme envisagerait d’utiliser la mémoire GDDR6 à 18 Go/s sur ses futurs GPU. Cette décision contrasterait avec la stratégie de la concurrence, comme celle de NVIDIA qui devrait, elle, utiliser la GDDR7 pour les prochaines RTX Serie 50.
Ainsi ce serait l’ensemble des cartes graphiques Radeon RX 8000 qui utiliseront la RDNA4, les plaçant en GPU de milieu de gamme que ce soit sur les segments desktop ou mobile. De plus, en se concentrant sur les modèles Navi 48 et 44, exclurait donc les cartes haut de gamme.
La mémoire vive des RX 8000 n’évolue pas
Par exemple, en comparaison des GPU actuels, les prochaines Radeon n’introduiraient pas de modèles spéciaux. Qui plus est, la mémoire GDDR6 de 18 Go/s serait similaire ou légèrement inférieure à ce que peuvent offrir les GPU RX 7900 XTX et 7800 XT.
Cette décision de la part d’AMD peut être influencée par différents facteurs. Premièrement, la raréfaction des composants et les problèmes d’acheminement pourraient contraindre la firme à utiliser des composants moins récents et plus “disponibles”.
De plus, cela devrait permettre à AMD de faire quelques économies pour les mêmes raisons, des matériaux moins rares sont plus abordables. La réduction des coûts de fabrication permettrait logiquement à l’entreprise de proposer des cartes graphiques plus attractives.
Vers un meilleur rapport qualité-prix des RX 8000 ?
Le manque d’évolution de la VRAM pourrait en décevoir certains, compte tenu des exigences toujours plus élevées des jeux vidéo et programmes informatiques. Cependant, une mémoire GDDR6 de 18 Go/s semble pour l’instant suffisante.
La guerre des GPU fait rage et NVIDIA est souvent en tête en ce qui concerne le segment haut de gamme. Faire l’impasse sur les cartes graphiques plus performantes mais plus chères pourrait être un bon moyen pour AMD de se démarquer.
L’entreprise, avec cette décision, serait en mesure de proposer des produits au rapport qualité-prix plus intéressant que la concurrence. Il reste à voir en revanche si cette stratégie “milieu de gamme” va perdurer dans le temps ou si AMD proposera à nouveau à l’avenir des GPU plus performants.
Radeon RX 5000 | Radeon RX 6000 | Radeon RX 7000 | Radeon RX 8000 | |
---|---|---|---|---|
Architecture GPU | RDNA 1 | RDNA 2 | RDNA 3 / RDNA 2 | RDNA 4 |
Nœud de gravure | 7nm | 7nm | 5nm/6nm | 5nm/3nm? |
Famille du GPU | Navi 1X | Navi 2X | Navi 3X | Navi 4X |
GPU haut de gamme | Navi 10 (2560 SPs) | Navi 22 (2560 SPs) | Navi 32 (4096 SPs) | – |
GPU de milieu de gamme | Navi 12 (2560 SPs) | Navi 23 (2048 SPs) | Navi 33 (2048 SPs) | Navi 48 |
GPU d’entrée de gamme | Navi 14 (1536 SPs) | Navi 24 (1024 SPs) | Navi 34 (1024 SPs)? | Navi 44 |
- Les prochaines Radeon RX 8000 d’AMD pourraient faire l’impasse sur l’évolution de leur VRAM.
- Similaire a certains GPU actuels, elles adopteraient une mémoire GDDR6 de 18 Go/s sur l’ensemble de la génération.
- Cette décision d’AMD pourrait être due à une peur de la pénurie ou à une volonté de proposer des GPU abordables.
Après si navi 4x est aussi perf qu une 7900xt pour le prix d une 7800xt moi je dirais pas non
M enfin y a pas 2ans AMD nous faisait un speetch, si t as pas une carte 16GB t a raté ta vie… Ça aurait merité de la gddr7 compatible pour y mettre les futur module gddr7 3GB
La 7900xt a le coté sympa d avoir 20GB
Et au final le soit disant moins cher du multi cheap module des navi 31 et 32 aura été du flan
Car les rx7000 sont surtout revenu pas mal en raytracing … Sauf que vu que trop de jeu le raytracing = mode pluie ou tout se transforme en inondation pour mettre de l effet miroir partout
En face si NVIDIA nous rejoue la carte du raytracing +++ style “maintenant cyberpunk 2077 en path tracing tourne à 60i/s sans recours au dlss
Y aura pas non plus un besoin extrême de rtx5000 comme d hab les jeux seront tiré vers le bas part la ps5 et séries X
Bref à un moment vendre du matos pendant 6ans sur du raytracing pas fluide sans triche
Moi j’ aimerais mieux des jeux basé sur le mesh shading, à date y en a qu un seul c est Alan wake 2, sauf que Alan wake 2 c est pas le genre de jeux que j affectionne
Et AMD aura beau nié y a tout de mm un truc qui cloche dans rdna3.0 pour aussi mal performer hors les gain en RT vs rdna2
Si on se base sur les stat Steam le joueur non occasionnel la config moyenne début 2024 est devenu des perf type rtx3070 pour du 1440p
Et d ici fin 2024 ça devrait se situer vers rtx4070super/7900gre
Ça rest difficile de faire du 4k 60 sans mettre les options graphique sur du mix medium/high