Radeon RX 8000 : attendez-vous à une gamme incomplète et très clairsemée

À l’instar de NVIDIA, qui vend des GPU H100 par palettes et donne donc la priorité à ses cGPU, AMD allouerait la majeure partie de sa production à des produits pour centres de données. Victimes directes de cette priorisation : les Radeon RX 8000 !

Vous l’aurez remarqué, AMD a pris le temps pour constituer sa gamme de cartes graphiques RDNA 3 : les Radeon RX 7900 XTX / XT lancées en décembre 2022 ont été rejointes par une Radeon RX 7600 seulement en mai dernier, puis par des Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT il y a quelques jours. AMD estime d’ailleurs en avoir fini avec cette génération, bien que de récents dépôts de Radeon RX 7600 XT par PowerColor suggèrent le contraire. Quoi qu’il en soit, de manière assez générale, les GPU grand public ne semblent plus la propriété de NVIDIA et d’AMD. Les deux entreprises se focalisent sur un marché plus lucratif, celui des cGPU et autres accélérateurs. Et ce changement de cible pourrait se faire bien plus fortement ressentir à partir des prochaines générations.

Cartes graphiques AMD Radeon
© AMD

Il y a un mois, une première rumeur selon laquelle AMD ne prévoirait pas de Radeon haut de gamme face aux prochaines RTX a circulé. Cette allégation concernait surtout la Radeon RX 8900. Deux raisons étaient avancées : l’absence de GPU Navi 41 et une bataille sur le très haut de gamme considérée comme définitivement perdue par l’entreprise face à NVIDIA.

Pas de GPU Big Navi RDNA 4 ?

Concernant l’absence de GPU Navi 41, alias un GPU Big Navi, elle n’impliquerait pas forcément une absence de RX 8900. En effet, l’entreprise pourrait tout à fait décider de concevoir une telle carte en associant deux GPU MCM moins complexes plutôt qu’un unique « gros » GPU.

Par ailleurs, à propos de la deuxième assertion, bien que la RX 7900 XTX soit moins performante que la GeForce RTX 4090, elle n’en reste pas moins une bonne carte graphique, qui plus est proposée à un tarif bien moins élevé que sa rivale. Bref, pour le dire autrement, ce n’est pas parce que votre très haut de gamme n’est pas aussi performant que celui de la concurrence que vous devez le mettre au placard…

Les Radeon, plus vraiment la priorité d’AMD ?

L’argument mis sur la table il y a quelques jours par le compte X Bits And Chips est plus intéressant. Il suggère qu’AMD ferait l’impasse sur plusieurs Radeon RX 8000 ; non pas pour des raisons de conception ou marketing, mais plutôt pour des impératifs liés à la production. Le message stipule en effet que l’entreprise « sacrifiera la production des prochains GPU de jeu Radeon (RX8000) à TSMC afin d’augmenter la production de FPGA et de GPGPU ».

L’allocation des lignes de TSMC pour AMD étant assez limitée, d’autant plus pour les nœuds de pointe, il est effectivement envisageable que la société décide de donner la priorité aux produits susmentionnés.

Chez NVIDIA, les excellents résultats trimestriels (13,51 milliards de dollars de revenus, en hausse de 88 % par rapport au premier trimestre, en hausse de 101 % par rapport à l’année précédente) sont essentiellement imputables aux chiffre d’affaires record de 10,32 milliards de dollars pour les centres de données, en hausse de 141 % par rapport au premier trimestre et de 171 % par rapport à l’année précédente. Plus précisément, à la très forte demande de GPU H100, laquelle a poussé NVIDIA à réallouer une partie de sa production de GeForce. En outre, à en croire une feuille de route de l’entreprise, la propriété est clairement donnée à l’après Hooper qu’à l’après Ada Lovelace : les GeForce RTX 50 Series ne seraient pas prévues avant 2025.

AMD pourrait donc également donner la priorité à la production des accélérateurs Instinct, produits également très plébiscités, et se focaliser sur le milieu de gamme pour la prochaine génération de Radeon. D’ailleurs, chez NVIDIA aussi il serait question d’une réorganisation des gammes, avec un possible abandon des GeForce RTX XX70 telles que nous les connaissons.