Sale coup pour les clients Steam…
Pour la sortie de Rage 2, Bethesda a commis une grosse maladresse. Le studio a en effet publié une version libre de toute protection Denuvo sur sa propre boutique en ligne. Chez Steam en revanche, le jeu était bien alourdi par le DRM ! Et l’injustice était justement de poids : 425 Mo pour l’exécutable protégé par Denuvo sur Steam, contre seulement 47,5 Mo pour celui de Bethesda.net.
À voir aussi : Vidéo : sans Denuvo, entre 4 et 12 ips supplémentaires sur Resident Evil 2 |
Denuvo désormais supprimé
Si l’impact sur les performances en cours de jeu étaient minces, les temps de chargements se trouvaient quant à eux allongés de quelques secondes. Un épisode relaté au passé, puisque Bethesda a depuis fait un choix radical : la suppression de Denuvo sur toutes les versions. Plusieurs utilisateurs s’étaient en effet lancés dans un trafic de fichiers exécutables, a priori interchangeables. Quant aux vidéos mesurant l’impact des performances de Denuvo sur le jeu, elles n’ont pas mis longtemps à émerger sur la toile. Bref, étourderie de la part de Bethesda ou acte délibéré, à chacun de se faire son opinion…
“Plusieurs utilisateurs s’étaient en effet lancés dans un trafic de fichiers exécutables, a priori interchangeables.”
heuuu pourquoi raconter ca comme si c’etait inédit !? ca s’apelle du piratage et sa date pas d’hier ahah, c’est valable pour tout les jeux ^^
échangé l’exé “protégé” (plutot buggé du cul) par la version officielle non protégé n’est pas du piratage. Il n’y aucune modification des dits fichiers et donc ça ne peut pas être assimilé à un acte de piratage du logiciel. Après si tu vas chercher un crack chez skidrow c’est pas pareil.
Au final on voit surtout que les versions protégés via DRM n’apporte rien et impactent encore et toujours les gens qui achètent leur jeux, ce qui est navrant. Si quelqu’un pouvait torpiller denuvo une bonne fois pour toute, ça ira mieux pour tout le monde.
Donc au final je pense que Bethesda a fait le bon choix et leur jeu va quand même se vendre avec ou sans DRM.
ils ont prit une décision risqué mais certainement la plus raisonnable
et la plus intelligente compte tenu que les joueur/client n’aime pas payer en performance et consommation
électrique pour la protection d’un jeu qu’ils ont acheté.