Un cliché d’un GPU DG2 à 512 UE et un message d’adhésion à la technologie open source FidelityFX SuperResolution d’AMD.
Raja Koduri a plusieurs fois exhibé des GPU Xe-HPC sur son compte Twitter ; mais jusqu’ici, jamais de GPU Xe-HPG, ceux destinés aux joueurs (les premiers ciblent les centres de données). C’est désormais chose faite depuis quelques heures, puisque le chef de la division graphique d’Intel a partagé la première image “officielle” d’un GPU Xe-HPG, alias DG2. Par ailleurs, dans un autre Tweet, Raja Koduri a indiqué que les GPU Xe-HPG pourraient s’appuyer sur le FidelityFX SuperResolution d’AMD.
Revenons-en au cliché du GPU DG2. Sur celui figure explicitement la mention “512 UE”. Cela confirme que cette gamme comprendra bien un GPU armé de 512 unités d’exécution. Récemment, Moore’s Law Is Dead avait dévoilé ce qu’il prétendait être le PCB d’une telle solution. Une autre fuite, un peu plus ancienne, mentionnait cinq références DG2 embarquant de 512 UE à 128 UE. Le GPU avec 512 UE pourrait être associé à 16 Go de VRAM, certainement de la GDDR6.
Des GPU DG2 en fin d’année
Au sujet du FidelityFX Super Resolution d’AMD, Raja Koduri a écrit le message suivant : “Nous l’examinons certainement – les capacités DL de l’architecture Xe HPG se prêtent à des approches qui permettent d’obtenir une meilleure qualité et de meilleures performances. Nous allons certainement essayer de nous aligner sur des approches ouvertes pour faciliter le travail des éditeurs de logiciels indépendants”. Contrairement au DLSS de NVIDIA, le FSR d’AMD sera en effet open source. AMD a annoncé qu’il serait “largement pris en charge par plus d’une centaine de processeurs et cartes graphiques AMD, sans oublier les GPU concurrents compatibles”.
Quelques exemplaires de cartes graphiques DG2 devraient débarquer en fin d’année 2021 en quantité limitée ; elles seraient plus largement disponibles au cours du premier trimestre 2022. Enfin, à l’instar des RTX de NVIDIA et des RX 6000 d’AMD, ces cartes prendront en charge le ray tracing au niveau matériel.
à l’instar des RTX de NVIDIA et des RX 6000 d’AMD, ces cartes prendront en charge le ray tracing au niveau matériel => les RTX prennent en chargent le Ray Tracing au niveau matériel!