Au repos, la machine consomme désormais 2,1 W contre 2,89 W lors de sa commercialisation !
Le Raspberry Pi 4 a débarqué en juin dernier. Depuis lors, les membres de la Raspberry Pi Foundation s’évertuent à améliorer leur petite machine. Ils se concentrent notamment sur des mises à jour du micrologiciel pour réduire la consommation électrique de l’engin et donc, sa température. Ainsi, à son lancement, le Raspberry Pi 4 consommait 2,89 W au repos et 7,28 W en charge. Avec l’actuelle version en bêta, les chiffres sont de 2,1 W et 6,41 W !
Cela représente une diminution d’environ 27,3 % et 12 % respectivement.
À lire aussi : Un petit rover à base de Raspberry Pi inspiré par la NASA |
Un gros impact sur la température et les performances
En tout, depuis le lancement du Raspberry Pi 4, il y eu quatre versions de firmware, visant à chaque fois des points spécifiques comme la SDRAM ou le VLI. Chacune a apporté son lot d’améliorations, comme en atteste le graphique ci-dessus. On constate également l’impact de tout ceci sur les images thermiques et sur le throttling.
Elles correspondent aux résultats obtenus par le Raspberry Pi 4 lors de sa sortie, puis avec la toute dernière version du firmware actuellement en bêta. Vous pouvez retrouver l’intégralité du dossier et les détails de chaque étape sur le site RasberryPi.