Ratchet & Clank: Rift Apart détaille ses configurations PC : RTX 4080 et 32 Go de RAM pour la 4K !

Rassurez-vous, cette recommandation ne vaut que pour la 4K / Ultra avec le ray tracing activé. La configuration pour du 720p à 30 images par seconde en very low est bien plus conciliante… Par ailleurs, Ratchet & Clank: Rift Apart sera le deuxième jeu compatible DirectStorage sur PC, avec la promesse de temps de chargement très rapides grâce à la avec décompression GPU.

Le 26 juillet, les amateurs de Ratchet & Clank pourront jouer à l’opus rift Rift Apart sur leur plateforme fétiche. Ce titre développé par Insomniac Games et Nixxes Software, initialement sorti sur PlayStation 5 en juin 2021, va débarquer sur PC Windows dans quelques jours. Ce sera le deuxième jeu, après Forspoken, à bénéficier de DirectStorage sur cette plateforme.

Image Ratchet & Clank : Rift Apart
© PlayStation PC LLC

C’est en tout ce qu’ont annoncé les développeurs dans un message Steam (désormais supprimé). Ils précisaient que leur production prenait en charge le RTAO (Ray-traced ambient occlusion –occlusion ambiante par lancer de rayons) mais également DirectStorage avec décompression GPU, soit au moins la version 1.1. Ce n’en effet qu’à partir de cette version 1.1 que Microsoft a ajouté la décompression des assets par le GPU à DirectStorage. Or, cette fonctionnalité est indispensable au bon fonctionnement de cette technologie en pratique. De manière plus générale, précisons que DirectStorage sert à réduire les temps de chargement en permettant des échanges directs entre le SSD et le GPU, sans passer par le CPU.

Jusqu’à présent, Forpsoken est le seul jeu PC compatible DirectStorage. La version utilisée fait l’objet de rapports contradictoires, mais c’est en principe la 1.1. Il a également été question d’une intégration de DirectStorage a Diablo IV récemment, mais elle ne s’est pas encore concrétisée. Notez au passage que la dernière version de DirectStorage est actuellement la 1.2.

Les configurations PC, très détaillées, de Ratchet & Clank : Rift Apart

Dans le même temps, les développeurs de Ratchet & Clank : Rift Apart ont dévoilé les configurations PC recommandées pour trois définitions 1080p, 1440p et 4K. Ils ont eu la bonne idée de renseigner également les paramètres graphiques ainsi que la fréquence d’images visée par leurs suggestions.

Config Ratchet & Clank.
© PlayStation PC LLC

La configuration minimale, pour du 720p Very Low à 30 images par seconde, prescrit un processeur Intel Core i3-8100 ou AMD Ryzen 3 3100 associé à une GeForce GTX 960 ou Radeon RX 740 et 8 Go de RAM. Plus raisonnablement, tablez sur un Core i5-8400 ou Ryzen 5 3600 avec une GeForce RTX 2060 ou Radeon RX 5700 et 16 Go de RAM pour profiter du jeu dans de meilleures conditions.

Ceux qui souhaitent jouent en 4K à 60 images par seconde avec tous les détails à fond et le ray tracing activé doivent plutôt miser sur un Core i7-12700K ou Ryzen 9 5900X, une carte graphique GeForce RTX 4080 ou Radeon RX 7900 XTX et 32 Go de RAM.

Le titre occupe 75 Go d’espace disque.

Pour finir, Ratchet & Clank : Rift Apart supportera le NVIDIA DLSS 3, l’AMD FSR 2.0 et l’Intel XeSS dès sa parution le 26 juillet. Le jeu est disponible sur Steam en précommande au tarif de 59,99 euros.