Ratchet & Clank: Rift Apart expérimente la 8K grâce à la GeForce RTX 4090

Avec le DLSS 2 en mode qualité, la fréquence d’images par second oscille généralement entre 50 et 60 dans cette définition, avec quelques baisses à 40 IPS. Au moins, le jeu exploite pleinement les capacités du GPU.

D’abord paru sur PlayStation 5 en juin 2021, Ratchet & Clank: Rift Apart a finalement trouvé le chemin des PC Windows : le titre, développé par Insomniac Games et Nixxes Software, est sorti sur cette plateforme le 26 juillet. Ratchet & Clank: Rift Apart exploite plusieurs technologies PC récentes, notamment le DLSS3, le ray tracing (réflexions, les ombres et l’occlusion ambiante du jeu) et DirectStorage 1.2. Vous pouvez découvrir comment il tourne en 8K (8192 x 4320 pixels) avec une GeForce RTX 4090 dans la vidéo ci-dessous.

Comme à l’accoutumée, elle est proposée par John Papadopoulos du site DSOGaming. Sur son ordinateur armé du flagship de NVIDIA, d’un Ryzen 9 7950X3D (avec un CCD désactivé toutefois) et de 32 Go de DDR5-6000, ce Ratchet & Clank: Rift Apart s’affiche avec une fréquence de 50 à 60 images par seconde en 8K ; et ce, avec le DLSS 2 en mode qualité (notre confrère n’a pas utilisé le DLSS 3 avec la Frame Generation). Notez qu’il y a quelques chutes de framerate à 40 images par seconde de temps à autre.

Heureusement, pour profiter de Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC, pas besoin d’une configuration aussi musclée : la configuration minimale prescrit un processeur Intel Core i3-8100 ou AMD Ryzen 3 3100 associé à une GeForce GTX 960 ou Radeon RX 740 et 8 Go de RAM. Bon, cela vaut pour du 720p à 30 IPS seulement.

Le ray tracing plus dispo sur les Radeon d’AMD

Par ailleurs, nous vous en parlions dans une précédente actu, les technologies ray-tracing du jeu posent problème avec les cartes graphiques AMD. Un désagrément documenté par AMD pour son pilote Adrenalin Edition 23.7.2 et qui a contraint les développeurs à désactiver ces options pour les machines armées de Radeon. Ce matin, ils ont publié un hotfix v1.727.0.0 qui « résout des problèmes visuels avec les personnages survenant sur certains GPU, notamment les modèles basés sur AMD Vega » et « améliore la qualité visuelle de la végétation avec les ombres et les réflexions RT ». À l’évidence, le ray tracing reste donc indisponible pour les RX 6000 / RX 7000 à ce stade (les deux gammes de cartes graphiques AMD disposant d’accélérateurs RT).

Enfin, si vous souhaitez comparer les versions PC / PS5 du jeu, vous pouvez visionner la vidéo de Digital Foundry ci-dessous.