Le jeu, développé par Insomniac Games et édité par Sony, est sorti le 26 juillet dernier sur PC, après avoir longtemps été une exclusivité PS5. Le jeu utilise les dernières technologies graphiques, comme le ray-tracing, le DLSS, le FSR, ou le XeSS, mais souffrait de problèmes de compatibilités avec les cartes graphiques AMD.
Alors que Ratchet & Clank : Rift Apart profite à fond du DLSS3 et de RTX IO depuis sa sortie, le ray tracing ne pouvait toujours pas être activé sur les cartes graphiques compatibles AMD, et ce, malgré l’apparition de ces cartes dans les configurations recommandées par le jeu.
Les technologies ray tracing du jeu posaient problème avec les cartes graphiques AMD, notamment des crashs, et les développeurs avaient été contraint de désactiver ces options pour les RX 6000 / RX 7000, qui sont les deux gammes de cartes graphiques AMD disposant d’accélérateurs ray tracing.
Un nouveau patch pour Ratchet & Clank : Rift Apart permet enfin d’activer le ray tracing sur les cartes AMD
Un nouveau patch pour Ratchet & Clank : Rift Apart et publié par Insomniac Games, le studio du jeu, est sorti hier. Il apporte des améliorations et corrections diverses, mais permet surtout d’activer le ray tracing sur les cartes AMD compatibles. Il faudra pour cela installer un pilote supplémentaire AMD : Adrenalin Edition 23.10.23.03. La version précédente 23.7.2 enregistrait toujours quelques problèmes, c’est pour le ray tracing avait été désactivé.
L’activation du ray tracing, sur les cartes AMD RX 6000 / 7000, va permettre de créer des images plus réalistes et plus détaillées que les techniques traditionnelles de rendu 3D du jeu, permettant de simuler le comportement de la lumière dans une scène 3D, en calculant le parcours des rayons lumineux depuis la caméra vers les sources de lumière.
Voici les notes complètes du nouveau patch pour Ratchet & Clank : Rift Apart :
- Activation du ray tracing pour les GPU AMD compatibles lors de l’utilisation du logiciel AMD : Adrenalin Edition 23.10.23.03.
- Améliorations visuelles de certaines réflexions et ombres par ray tracing.
- Résolution d’un crash survenant lors de l’utilisation du jeu sur des processeurs anciens.
- Correction d’un texte corrompu qui pouvait apparaître sur les waypoints dans de rares cas.
- Correction de la corruption visuelle dans les écrans de l’interface utilisateur qui pouvait se produire sur certains GPU AMD et Intel.
- Correction de la corruption visuelle dans les modes de rendu Newsprint et Home Move.
- La liste des armures ne revient plus en haut après la sélection d’un élément d’armure.
- Diverses corrections de bugs, améliorations de la stabilité et optimisations.
Source : Insomniac Games