L’entreprise a déployé un hotfix censé corriger les problèmes de performance avec DirectStorage 1.2 et certains GPU GeForce. Le jeu semble quand-même souffrir de nombreux bogues et récolte des avis joueurs très mitigés.
Ratchet & Clank : Rift Apart est sorti sur PC le 26 juillet. En principe, le soft devait être une vitrine technologique pour plusieurs fonctionnalités : ray tracing, DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling) et DirectStorage 1.2. Finalement, l’apothéose ne s’est pas déroulée comme prévu : le ray tracing posait problème sur les Radeon, au point d’être désactivé ; les GeForce RTX n’étaient pas épargnées, puisque plusieurs utilisateurs ont fait état de pertes de performances avec DirectStorage 1.2. La bonne nouvelle, c’est que les développeurs du jeu, de NVIDIA et d’AMD ont été prompts à réagir : tous ces problèmes sont prétendument fixés désormais.
Pour les soucis rencontrés avec les cartes graphique Radeon, le patch v1.808.0.0 publié le 9 août a « activé les fonctions de ray-tracing sur les GPU AMD compatibles sous pilote Adrenalin Edition 23.10.23.03 ».
Concernant les cartes graphiques NVIDIA et les baisses de performance avec DirectStorage 1.2, NVIDIA a publié un hotfix, version 537.09. Celui-ci répare spécifiquement « les fluctuations de performances dues à des problèmes entre DirectStorage et certains paramètres du jeu dans Ratchet & Clank : Rift Apart ». NVIDIA précise toutefois que c’est un correctif bêta sans certification WHQL (Windows Hardware Quality Labs) ; si vous n’êtes pas concerné par son objet, vous pouvez vous en passer. L’entreprise souligne en effet que ces correctifs sont basés en partie sur les commentaires des fils de discussion consacrés aux pilotes et sur la capacité de ses équipes à les corriger rapidement, mais qu’ils sont ensuite incorporés dans une future version officielle du pilote.
Un jeu perclus de bogues ?
Ratchet & Clank: Rift Apart anime beaucoup les rédactions, beaucoup moins les joueurs. Au moment où nous écrivons ces lignes, le titre développé par Insomniac Games / Nixxes Software et édité par PlayStation PC LLC compte 1688 joueurs actifs ; nous sommes très loin du succès populaire d’un Baldur’s Gate III (presque 600 000 joueurs).
Le titre affiche un Metascore flatteur de 86 mais un score utilisateur bien moins dithyrambique de 4,5 (basé sur 127 avis). Néanmoins, beaucoup de ces mauvaises critiques portent sur les soucis d’optimisation du jeu ainsi que sur ses nombreux craches (y compris avec la dernière version en date, la v.1.808). Les utilisateurs Steam sont cependant moins acerbes : ils ont donné des évaluations globales « très positives » (2 881 avis).
Source : NVIDIA
Je l’ai fini sans soucis perso, graphismes époustouflant, marrant, bon gameplay et prenant.
Franchement il a tout d’un bon jeu.
Apres c’est débile de comparer le nombre de joueurs, c’est un jeu solo relativement court, rien à voir avec un jeu multijoueur ou long avec rejouabilité comme baldur’s gate.