Les 32 touches du Tartarus Pro ont ainsi un mode double fonction, permettant d’attribuer deux actions différentes selon le niveau de pression exercée.
Après avoir équipé son PC portable Razer Blade 15 de switches optiques, la marque propose son premier keypad armé de la même technologie, le Tartarus Pro.
Ce modèle s’arme de switches optiques analogiques faits maison. Comme toujours, un faisceau lumineux infrarouge détecte la pression exercée sur une touche. Les joueurs peuvent ainsi ajuster le point de déclenchement entre 1,5 mm et 3,6 mm. Chaque touche propose un système de double fonction.
Pavé directionnel et RGB
Ainsi, si les 32 touches ne suffisent pas, les utilisateurs peuvent utiliser le système de double fonction, en jouant sur le niveau de pression : une action se déclenche lors d’une frappe partielle, et un autre lors d’une frappe complète. Bon, on imagine que ça demande quand même un certain niveau de dextérité !
Outre ses 32 touches programmables, le Tartarus Pro offre aussi un pavé directionnel à huit directions. Il est possible d’enregistrer jusqu’à huit profils, qu’un bouton latéral se charge d’alterner à la volée. Enfin, le RGB configurable est bien sûr présent. Pour acquérir ce keypad, comptez la très ludique somme de… 149,99 euros ! La garantie est de deux ans.
en attendant leur soft pour exploiter ce périphérique est toujours en version “beta” depuis 3 ans. J’ai du matos razer dont je suis content mais leur support logiciel reste bien pourri. (surtout depuis synapse 3).
D’ailleurs sur le tartarus, c’est pas vraiment les switchs des touches qui avaient besoin d’un lighting mais plutôt l’espèce de pad/stick qui pourrait être fortement améliorer et moins bruyant.
Complètement hypé par ce “gamepad”, je l’ai acheté vendredi sur le site RAZER, et reçu hier. (lundi) Pour la livraison, aucun soucis, c’était du rapide… mais en ce qui concerne la promesse qui te met la bave aux lèvres, à savoir l’analogique, et bien…. C’est du caca de chimpanzé lépreux…
Pour faire simple, l’analogique ne sert à rien. En effet, tu peux assigner deux caractères à une touche avec des niveaux d’activation différents. Sauf que les niveaux d’activations sont beaucoup trop rapprochés !
Exemple : J’ai fait un premier test dans Kingdom Come : Delivrance. Je voulais qu’en faisant une pression légère, je marchais, et avec une pression plus forte, je courais. Sauf que dans les faits, il est impossible de marcher plus de 3-4 secondes, car la distance d’activation entre les deux est trop courte. Si l’on réduisait la distance totale à un pourcentage, disons qu’à 10% d’appui, tu actionnes la première fonction, et de 20% à 100% de l’appui, tu actionnes la deuxième. Autant dire que même avec un entraînement digne d’un sage Tibétain, tu ne pourras pas rester sur la première fonction.
Je précise que j’ai correctement configuré Synapse, avec des “actuations points” complètement aux antipodes l’un de l’autre. (1.5 mm pour le premier, et 3.6 mm pour le second.) Sauf que d’après les mesures que j’ai essayé de faire, en réalité, il n’y a pas 2.1 mm de décalage entre les deux activations. (0.8-1.1 peut-être ?)
Bref, tant que Razer n’a pas corrigé ce problème (S’il le peut.) inutile de l’acheter, car ce n’est au final qu’un Tartarus V2. (Qui est vendu deux fois moins cher, rappelons-le !)
Reçu lundi dernier également ? et je comprends parfaitement tes commentaires. Pour autant j’y vois quand même deux avantages certain face aux switchs mécaniques : d’une part la distance d’activation minimale est semble t-il encore plus courte que 1.5mm ce qui en fait le switch le plus réactif que j’ai pu essayer et c’est très appréciable dans les FPS par exemple ou le timing strafing/tir est crucial, et d’autre part le Switch est bien plus lisse. Après c’est vrai que j’attends l’update qui fera vraiment passer le range à 1.5-3.6 parce qu’ojd clairement on y est pas. La touche est censée avoir une course maximale de 4mm, et quand je mets l’activation a 3.6mm, celle ci se produit à peu près en milieu de course. J’espère vraiment qu’il s’agit uniquement d’un pb software sinon pour moi ce sera demande de remboursement pour marketing mensonger. Pour le moi là où le bât blesse véritablement c’est au niveau du confort. Je ne comprends pas ce design en fait. Je trouve que cette bosse qui est censée épouser la main est bien trop relevée.
J’ai eu l’Obrweaver Chroma pendant un temps. Et j’espère que le prix du TPro est justifié et qu’il y ait eu des améliorations. L’analogie semble intéressant, j’en voulais toujours un. Maintenant à voir comment cela fonctionne!