Realme abandonne à son tour le marché allemand, Nokia continue de faire le ménage autour de lui

Realme, marque du groupe chinois BKK Electronics, se voit contraindre de quitter le marché de l’électronique allemand à la suite de leur conflit avec Nokia.

Depuis l’été 2022, les marques Oppo et OnePlus ne peuvent plus être présentes sur le marché allemand, suite à une plainte déposée par Nokia concernant l’utilisation de brevets relatifs aux technologies 4G et 5G utilisées par les smartphones. Des rumeurs ont fait part du départ de ces marques de plusieurs pays d’Europe, dont la France, mais elles ont tout démenti dans un communiqué, en expliquant que le constructeur souhaitait continuer à investir et à se développer sur le marché européen.

realme GT Neo 3

Plus récemment, un premier jugement a été établi par la cour régionale d’instance de Mannheim, contraignant la marque Vivo à suspendre toute vente et stratégie marketing sur le territoire allemand. La marque ne souhaite pourtant pas quitter ce marché et essaye de négocier avec Nokia. Le fabricant a déclaré que Nokia a intentionnellement refusé de négocier équitablement ses licences aux différentes marques du groupe chinois.

Quel avenir pour Realme, la dernière marque du groupe BKK Electronics ?

La marque Realme devrait suivre ce mouvement dans les prochains jours et quitter également le marché allemand, et ce tant qu’aucun accord n’aura pu être trouvé avec Nokia. En attendant, la marque chinoise a annoncé qu’ils vont réutiliser le budget alloué au marché allemand sur les autres marchés européens. Nous ne savons pas encore aujourd’hui si ces mesures sont temporaires ou définitives, mais avec le départ de Realme, c’est tout le groupe BKK Electronics qui quitte le marché allemand.

Les incidences sur le marché français ne sont pas encore connues et la stratégie de la marque en Europe est pour le moment concentrée en Italie, en Pologne, en Espagne, ainsi que dans les pays des Balkans, notamment avec le smartphone Realme C55, sorti en mars dernier, mais toujours absent de nos commerces en France.

source : Sammobile