L’avenir du processeur ?
Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) tentent de contourner la difficulté croissante de la miniaturisation des processeurs sur la classique technique de gravure sur silicium.
Solution possible : le nano-tube de carbone, et ça marche. Les scientifiques annoncent la mise au point de leur premier CPU du genre, de type RISC-V, avec des instructions 32 bits et un adressage mémoire 16 bits.
Juste un début
La bonne nouvelle, c’est qu’en manipulant correctement les nanotubes de carbone, les chercheurs ont réussi à avoir un rendement de 100 % sur les 14 000 portes logiques du processeurs. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra attendre longtemps avant d’avoir un processeur vraiment utilisable : ce prototype est uniquement capable d’exécuter un “Hello World”, encore trop lent pour d’autres programmes. Reste que le nanotube de carbone est le matériau parfait pour monter très haut en fréquence sans chauffer…
ce prototype est uniquement capable d’exécuter un « Hello World ».. Une explication aurait été de trop apparemment… Tom’s hardware a été racheté par “sud presse” ?
C’est parce qu’une explication n’est pas censée être nécessaire pour quelque chose d’aussi basique…et si tu ne sais pas ce que c’est, ça prend moins de 10s à rechercher sur le net.
Le mec est ignare et fainéant, mais il se permet quand même d’être désagréable :/
La source est citée, on en apprend nettement plus…
Oui pardon j’aurais du l’expliquer, en vous apportant un petit café (gratuit aussi bien sûr)
vous auriez dut vous abstenir de répondre plutot.
votre arrogance est néfaste pour le site web.
Apprenez donc a accepter la critique pour améliorer votre travail, apparemment vous en avez un besoin plus que urgent.
un second café pour notre jéjé ?
@jerome tEt pourquoi ne pas parler du manque de respect de ECOU2508 avant de pointer du doigt la soi-disant arrogance de Bruno ? Il ne fait que se defendre et encore je pense qu’il fait preuve de patience.
Avec 14K portes logiques contre 20M pour un CPU recent, forcement la puissance n’est pas la…
une traduction correcte aurait été un minimum
le processeur actuellement créé n’est pas des plus rapide, très loin de la même, mais le test du “hello world” est passé avec succès, cela ne signifie aucunement que le processeur n’est capable que de faire tourner un “hello world”
C’est un processeur RISC-V fonctionnel, il est donc capable de faire tourner toute sorte de programme, il est juste un peu lent (extrêmement lent, avec une fréquence interne de 10 kHz)
je pense que tout le monde avait compris, merci. S’il peut faire tourner un “hello world”, il peut faire tourner un “goodbye world”, et même un “thanks for your comment”
dans ce cas pourquoi écrire “ce prototype est UNIQUEMENT capable d’exécuter un « Hello World ».”
Tout Le Monde avait compris apres avoir consulte la source… Votre article reste extremement superficiel. C’est dommage pour un sujet qui merite un peu d’attention…
Oui c’est une “news”, une brève quoi. Je suis seul sur le site en ce moment et j’ai beaucoup d’autres choses à faire, notamment des tests, qui sont notre priorité. L’important consiste à résumer l’info et relayer la source pour qui veut en savoir plus. Nos news n’ont pas plus de prétention.
vous êtes vraiment tordus les 2 la. à croire qu’ils vous faut le mot EXACT avec le bon nombre de lettres sinon vous paraissez perdu. rappelez vous qu’un article, peut importe d’ou il vient, est écrit par un homme, les sources sont citées. s’il vous manque un “truc” car votre capacité de déduction laisse à désirer, pourquoi dans ce cas n’allez vous pas perde 30 seconde à rechercher le “truc” plutôt que de les perdre en rédigeant un commentaire désobligeant et sans aucun respect pour les autres ???? son boulot c’est pas de prendre un article, ctrl+c => ctrl+v, sinon il n’y aurait qu’a rediriger vers le site source directement. T’as les grandes lignes, et si t’es intéressé, tu vas à la source, point barre
merci 🙂
Vous êtes des gros tarés ou des sales gamins. J’ai jamais vu ce type de comportement, hallucinant. Ce site n’a jamais eu la vocation de détailler les articles, la source étant citée, si vous voulez en savoir plus bougez votre arrière train de gros tas de fainéant et aller voir si on y est. Aucun respect. Tout mon soutient Bruno Cormier. Si j’étais à ta place je les aurai dégagez comme des fiantes ces pleureuses.
merci msieur !
Non, il n’est pas capable de faire tourner “n’importe quel programme”. Il faut que celui-ci utilise le jeu d’instructions compatible avec ce RV16X-NANO. C’est “dérivé” du RV32E (une version elle-même réduite du RV32I, destinée à l’embarquée), et le RV16X-NANO ne “comprend” que 31 instructions. Aucune instruction CSR, pas de LHH/LB/LBU, pas de RDCYCLE/RDTIME/RDINSTRET (pas de compteur/timer), pas de ECALL/EBREAK et bien entendu aucune extension A/C/M du RV32E. Mais tout ça, vous le saviez forcément déjà, vu l’assurance – pour rester poli – de votre commentaire ?
+1000
Excellente nouvelle pour délaisser les mines de silicium a ciel ouvert exploité par des enfants
Sinon, c’est pas trop compliqué de poster des commentaires avec des signaux de fumée ? Ou bien vous utilisez vous aussi un appareil avec des puces fabriquées sur un substrat de silicium ?