Un record à la fois pour ce processeur mais aussi pour les CPU huit cœurs.
Il y a quelques semaines, Intel a lancé son Core i9-9900 KS. Un processeur 8 cœurs / 16 threads qui a des fréquences de 4 GHz de base et à 5 GHz en mode Turbo. L’overclockeur Splave a réussi à le faire monter à 6984 MHz sur tous ses cœurs.
Pour établir ce record, Splave avait à sa disposition trois échantillons. Afin d’assurer une répartition uniforme de la chaleur, l’IHS doit être parfaitement plat. Splave indique que les processeurs étaient quasiment exempts de défauts.
À lire aussi : Core i9-9900KS : seulement un an de garantie, contre 3 ans pour le 9900K |
Sur une carte mère ASRock Z390 Phantom Gaming X
Après quelques tests sous Cinebench R15 en watercooling pour sélectionner la meilleure puce (en l’occurrence, celle fournie par Intel), Splave s’est attaqué au refroidissement par azote liquide. Il a utilisé une carte mère ASRock Z390 Phantom Gaming X et de la la mémoire Team Group 4800 SPD B-Die. Pour la pâte thermique, c’est la Thermal Grizzly Kryonaut LHE. Enfin, un bloc Enermax Maxtytan de 1250 W se chargeait d’alimenter la machine.
Résultat : 3122 points dans CinebenchR15 et une fréquence de 6952 MHz. Sous superpi32m et pifast, le maximum atteint sur un seul cœur est de 7300 MHz.
Un article complet rédigé par Splave est disponible sur Tom’s Hardware US.
C’est ça le polissage “plat” demandé ? En tout cas je me demande si en faisant un polissage à la salaud donc en rayant bien on n’augmenterait pas la surface d’échange entre le proc et le liquide, donc les perfs ?
une question demeure : pourquoi le snickers ? Ca aide le cpu à tenir la fréquence ?
Bon en tout cas bientôt 7Ghz sur un cpu grand public, on va peut être enfin franchir un nouveau palier de fréquence !