Comment remplacer Siri par ChatGPT voice sur un iPhone

Les assistants virtuels peuvent s’avérer très utiles mais ils sont aussi très limités. Heureusement, avec le chat vocal de ChatGPT, il est maintenant possible d’utiliser la fonction de l’IA pour remplacer les assistants virtuels.

ChatGPT remplace Siri
©David Grandmougin via Unsplash

ChatGPT a la cote et c’est normal. L’intelligence artificielle d’OpenAI est particulièrement utile et les manières de l’utiliser ne font que croître. Dernièrement, c’était Dall-E qui était intégré dans le chatbot, permettant de générer des images directement depuis ChatGPT 4.

OpenAI a également annoncé il y a peu de nouveaux chatbots 100% personnalisables, les GPTs. Ce n’est pas tout et l’entreprise vient tout juste de rendre son chat vocal entièrement gratuit pour concurrencer les assistants virtuels.

Cette dernière nouvelle est excellente pour les utilisateurs souhaitant se débarrasser de leur assistant virtuel obsolète et sans intelligence artificielle. Bien que Siri devrait être intelligent à la sortie d’iOS 18 pour ceux qui ne souhaitent pas attendre, il est d’ores et déjà possible de remplacer l’assistant virtuel par ChatGPT sur les iPhone compatibles.

S’il est en revanche impossible de substituer la fameuse commande vocale “dis Siri”, celle-ci peut être utilisée pour lancer l’application ChatGPT. Pour configurer le chat vocal de l’intelligence artificielle comme nouvel assistant vocal, il suffit de suivre quelques étapes.

Chat GPT Voice
©OpenAI

1/ Installez ChatGPT et créez un raccourci vers l’application

L’astuce est d‘utiliser les fonctions d’accessibilité des smartphones iOS, notamment en utilisant la fonctionnalité qui permet de lancer une application en tapotant le dos de l’appareil à plusieurs reprises. Pour ce faire, il faut ouvrir l’application de raccourcis et en créer un nouveau à l’aide du petit bouton (+) en haut à droite de l’écran. Ensuite, il faut ajouter une action, puis configurer l’option voice conversation.

2/ Paramétrez la fonction “toucher” des options d’accessibilité

Enfin, dans les réglages, il faut aller dans l’option “toucher” des paramètres d’accessibilité et paramétrer le raccourci nouvellement créé. Pour ce faire il suffit d’associer le raccourci vers ChatGPT à la fonction de toucher des iPhone.

3/ Utilisez Siri ou le toucher pour lancer ChatGPT

Désormais, il sera possible de lancer ChatGPT et son chat vocal en touchant le dos des smartphones compatibles ou en utilisant a commande vocale de Siri. Si ces étapes semblent un peu fastidieuses, il faut également savoir que ChatGPT ne dispose pas d’accès aux fonctions du smartphone.

Il ne pourra donc pas lancer d’application ni modifier les paramètres du téléphone et totalement remplacer Siri sur un appareil iOS. De plus, la version de base de ChatGPT n’a pas accès à Internet et il faudra payer un abonnement mensuel pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Quoi qu’il en soit, créer un raccourci pour ChatGPT est un bon moyen de pallier aux lacunes de Siri en attendant que l’assistant virtuel soit réellement intelligent. Celui-ci devrait intégrer l’intelligence artificielle avec la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone en 2024.