Selon eux, le fondeur de Santa Clara leur aurait dissimulé des informations, ce qui constituerait une fraude.
La présentation des résultats financiers d’Intel, qui a eu lieu en fin de semaine dernière, a été riche en mauvaises nouvelles. On a notamment appris le report des processeurs en 7 nm d’au moins un an. L’analyste Stacy Rasgon de la Sanford C. Bernstein ne mâche d’ailleurs pas ses mots : selon lui, l’annonce du report des processeurs est “le pire que nous ayons vu en 42 ans chez Intel”. Il ajoute que l’entreprise “a perdu le peu de crédibilité qui lui restait”. Mais les choses pourraient se compliquer davantage pour Intel. En effet, le cabinet d’avocats Hagens Berman invite les investisseurs à se joindre à une possible action collective contre la firme.
Le cabinet soupçonne Intel d’avoir dissimulé les problèmes de fabrication de ses processeurs en 7 nm aux investisseurs. Cela s’apparente à une tromperie et par conséquent, il s’agirait d’une fraude. Malheureusement pour Intel, le cabinet Hagens Berman, fondé en 1993, est considéré comme l’un des plus importants en matière d’action collective aux États-Unis. Ainsi, s’il y a matière, les avocats iront jusqu’au bout de la procédure.
Intel : de surprenants processeurs Comet Lake-S ‘KA’ listés chez un revendeur
Le cours de l’action Intel a dévissé
Dans son communiqué, Hagens Berman invite “les personnes disposant d’informations non publiques concernant Intel à examiner leurs options pour faire avancer l’enquête ou profiter du programme de la SEC. Dans le cadre du nouveau programme, les lanceurs d’alerte qui fournissent des informations originales peuvent recevoir des récompenses allant jusqu’à 30 % de toute recouvrement effectué par la SEC”.
Bien sûr, il n’est pas rare de voir des investisseurs faire appel à des avocats dans l’espoir de récupérer une partie du montant de leurs actions. À la suite de la présentation des résultats financiers, l’action d’Intel, qui avait déjà été dépassée par celle d’AMD quelques jours auparavant, s’est effondrée : elle a chuté de 16 % en quelques heures. En tout, la capitalisation boursière d’Intel a baissé de plus de 43 milliards de dollars.
Nous saurons dans les prochaines semaines si la procédure ira à son terme.
Source : Tom’s Hardware US
ha les financiers; ils se seraient plaint même si intel les avaient informé il y a 10 ans
es-ce qu’ils savaient qu’il y avait des difficultés ? bien sûr, rien n’est facile en innovation
pourquoi ils n’ont rien dit plus tôt ? parce que tu essaie d’abord de régler les problèmes avant de te plaindre.
pour info, les trader décrivent la possession d’action comme un pari sur la réussite d’une entreprise
ben là ils ont perdu.
les gens qui investissent ils ont déjà de l’argent, ils veulent raler pour quoi ? Qu’ils aillent claquer leur thunes ailleurs si ça leur plais pas…. Vraiment c’est incompréhensible et c’est pas une sanction financière qui va changer la réalité technique.
@wazarf
Bah ils ont déjà de l’argent comme vous et moi (à moins d’être à la rue on a tous). Investisseur ne veut pas dire milliardaire. Parfois on trouve qu’investir dans des entreprises présentes partout dans le monde avec un potentiel de croissance non négligeable est plus intéressant qu’un livret A à 2 balles rapportant péniblement 0,75% et plafonné à 22950€ (quand on sais gérer un budget cette somme n’est pas folle…). Une personne qui gagne un SMIC peut très bien investir dans Intel ou autre et si l’entreprise triche, elle doit être sanctionner afin de rétablir un cours normal et ne pas berner de potentiels acheteurs.
Marrant, quand Intel distribuait des milliards de bénéfice grâce à de multiples violations de brevets, dumping et autres malversations, je n’ai entendu aucun actionnaire vouloir porter plainte.
C’est pourtant autant (voir plus) malhonnête que cacher des problèmes de process, non ???
Intel paie ses mauvaises actions passées, notamment envers AMD en leur interdisant l’accès au marché OEM par des pressions sur leurs clients, je ne les plaindrais pas…