Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Ca fait longtemps qu’on attendait ça : un grand écran de la taille d’un téléviseur, mais seulement pour jouer, et accessoirement pour regarder des films, ou pour utiliser comme moniteur PC… mais sans Tuner TV, et donc sans redevance à p

Image 1 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Enfin une TV gaming… sans redevance !

Philips Momentum

Ca fait longtemps qu’on attendait ça : un grand écran de la taille d’un téléviseur, mais seulement pour jouer, et accessoirement pour regarder des films, ou pour utiliser comme moniteur PC… mais sans Tuner TV, et donc sans redevance à payer ! Ce téléviseur n’est donc pas un téléviseur, et il nous épargne aussi les menus connectés lents et buggés. C’est la fusion parfaite entre moniteur et TV, spécialement conçu pour un marché qui n’existe pas encore : celui des écrans pour joueurs sur console.

Du coup le fabricant TPV n’a pas utilisé sa marque AOC, destinée au gaming PC, mais plutôt son autre marque, plus lifestyle. Voici donc l’écran Philips 436M6VBPAB, premier écran d’une nouvelle gamme appelée Momentum, spécialement créée pour les gamers de salon. Nous avons essayé la bête samedi dernier, et voici tout ce qu’il faut en savoir.

Image 2 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Premier écran certifié HDR 1000

Ce 43 pouces affiche une définition 4K (UHD en 3840 x 2160 pixels), ce qui est désormais presque banal. Mais c’est surtout le premier écran (sans tuner) certifié VESA DisplayHDR 1000 (et UHDA). Il peut couvrir 100 % de l’espace de couleur BT.709 (équivalent sRGB), mais surtout 98 % de l’espace DCI-P3, grâce à la combinaison d’un film Quantum Dot et de LED bleues spéciales Ultra-Wide Color. Les couleurs sont traitées en 8 bits natif + 2 bits FRC. Notez que le rétroéclairage est sans scintillement, et qu’un mode à faible lumière bleue est disponible.

La luminosité maximale est annoncée à 720 cd/m² sur toute la dalle, et 1000 cd/m² en pic, avec une dalle MVA annoncée capable de tenir un taux de constrate natif de 4000:1. Pas de micro-dimming toutefois, l’écran est juste équipé d’un rétroéclairage Edge LED (LED sur la partie inférieure et diffuseur Quantum Dot). Le contraste était effectivement excellent durant la démonstration, mais diminuait avec l’angle de vision (classique pour une dalle VA).

Image 3 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Adaptive Sync entre 48 et 62 Hz

Philips a renoncé à la certification FreeSync, qui suppose de descendre trop bas en rafraîchissement. Ici l’écran se limite à de l’Adaptive Sync, entre 48 et 62 Hz. Ce mode sera donc activé avec les consoles, pour les jeux à 60 fps seulement, ce qui va permettre d’estomper l’impact visuel des pertes ponctuelles de fps dans certaines scènes. Pour les jeux à 30 fps, l’écran sera à 30 Hz ou 60 Hz fixe, sans rafraîchissement variable.

Pour les PC, l’écran est annoncé compatible avec le rafraîchissement variable pour les Radeon, toujours via l’Adaptive Sync. Mais il peut monter à 80 Hz au maximum, ce qui est une bonne nouvelle. Il peut descendre aussi à 23 Hz, et pourra donc gérer le mode 24p pour regarder des films. Attention, il n’intègre aucun système de compensation de mouvement pour les films, chasse gardée des téléviseurs.

Image 4 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Connectique généreuse

L’écran est équipé d’une connectique de premier choix, histoire d’assurer une certaine polyvalence. Philips ne voulaient pas oublier les utilisateurs PC, surtout les graphistes, qui apprécient beaucoup ses moniteurs de très grande taille en dalle VA (comme ce 43 pouces 4K que nous avions testé). Il fallait donc mettre le paquet, avec la possibilité d’afficher en PiP plusieurs sources vidéo en même temps :

– DisplayPort 1.2
– Mini DisplayPort
– HDMI 2.0
– DisplayPort via USB Type-C
– 2 ports USB 3.0
– Entrée et sortie audio jack

L’écran intègre aussi deux haut-parleurs 7 W avec retouche audio DTS.

Image 5 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Ambiglow

Cet écran Momentum n’est pas un téléviseur, et s’équipe donc de la version moniteur de la techno Ambilight, nommée Ambiglow. Le système est similaire, mais ne présente qu’une ligne de LED RGB sous l’écran, pour éclairer la surface sur laquelle il est posé, et pas le mur derrière lui. Ambiglow va reproduire les teintes dominantes de l’image pour les prolonger sous l’écran. Il propose aussi de choisir une couleur, ou une animation en mode arc-en-ciel RGB. On pourra choisir son intensité lumineuse, ou simplement l’éteindre.

Lors de la démonstration, les couleurs que vous voyez derrière l’écran sont issues de spots d’ambiance, pas d’Ambiglow.

Image 6 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

MVA à 4 ms, input lag réduit

Le temps de réponse moyen des pixels de la dalle est annoncé à 4 ms, ce qui est très performant pour une dalle MVA. La techno s’est améliorée depuis quelques années, mais nous pensons qu’il y aura du ghosting, voire du reverse ghosting pour certaines transitions de nuances. A l’oeil nu, nous n’avons toutefois rien déploré pendant la démonstration. Un test plus approfondi est nécessaire, mais l’écran propose déjà de régler l’intensité de l’overdrive pour gérer cette question, comme un vrai moniteur.

Autre bonne nouvelle, l’écran parvient à réduire son retard d’affichage (input lag) de 31 à 21 ms. C’est toujours supérieur aux moniteurs gaming, qui sont plutôt autour de 10 ms, mais c’est déjà excellent pour un joueur console en 60 Hz (une image toutes les 16,7 ms).

Image 7 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Menu moniteur et télécommande TV

Voilà donc le menu de l’écran, qui n’a donc rien d’un menu TV, comme vous pouvez le constater. Il s’agit de l’interface classique des moniteurs Philips, avec toutes les options moniteur nécessaires. Pour le contrôler, on aura toutefois droit à une véritable télécommande, comme sur TV. Le meilleur des deux mondes ! Notez que pour allumer le téléviseur, nul besoin de télécommande, l’interface HDMI étant compatible HDMI-CEC pour un allumage avec la console.

Image 8 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Revêtement semi-brillant

L’écran reprend le revêtement semi-brillant aujourd’hui pas mal utilisé en tant que compromis pour estomper les reflets et garder une image 4K très nette. Attention toutefois, ici le revêtement reste assez brillant, comme on peut le voir à l’image, les reflets restent assez visibles sur une image sombre.

Image 9 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Sans HDR

Attention, la comparaison d’images qui va suivre ne donne qu’une idée approximative de la technologie HDR, qui nécessite forcément d’être vue à l’oeil nu pour être correctement appréciée. Mais ici, voici l’image d’un jeu HDR projeté sur l’écran lorsque sa technologie HDR est désactivée. On constate une image un peu délavée, qui manque des informations supplémentaires du flux HDR.

Image 10 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Avec HDR

Avec HDR, l’image retrouve tout son contraste, et permet effectivement d’afficher des parties très lumineuses, et d’autres très sombres, sans perte de détail. C’est plutôt efficace, à condition de bien régler la source et l’écran. La luminosité maximale de ce 43 pouces est en tout cas impressionnante, certains reflets de lumière pourront effectivement éblouir !

Encore une fois, une simple photo ne peut pas montrer la réalité d’un rendu HDR, mais l’idée est là !

Image 11 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

HDR, difficile à régler

Gérer l’affichage HDR reste assez complexe, pour un résultat surtout subjectif, finalement à l’appréciation du joueur. Ici, un menu de réglage intégré au jeu propose de calibrer les différentes luminosités pour avoir un rendu sans perte de détails dans les zones sombres ou claires.

Il faudra alors se fier à l’image d’exemple pour tenter de trouver le meilleur réglage. Sur cet écran, un pic de luminosité à 1000 cd/m² et une luminosité moyenne de 400 cd/m² nous semblaient être les meilleurs réglages.

Image 12 : Reportage : Philips lance le premier écran gaming dédié aux consoles

Dispo, prix et autres tailles

Ce 43 pouces sera disponible début juin pour 799 euros, qui est le prix d’un petit téléviseur. Philips explique toutefois que seule une TV haut de gamme apporte les fonctionnalités gaming de son écran, pour un tarif plutôt autour de 1500 ou 2000 euros, sans compter la redevance à payer chaque année. Dans cette nouvelle gamme Momentum, Philips nous explique aussi réfléchir au lancement d’un modèle 32 pouces à 499 euros, et d’un 50 ou 55 pouces à moins de 1000 euros (des prix à confirmer évidemment).

Microsoft a récemment activé l’affichage à 120 Hz sur sa Xbox, dommage que ces écrans se limitent donc à 60 Hz (80 Hz max). Néanmoins, très peu de jeux monteront à 120 Hz, surtout en 4K ! Il faudra surtout trouver un public à cet écran : des joueurs qui ne regardent pas la TV, peu de films, et ne souhaitent pas engraisser France Télévision sans profiter de leur chaînes (ni de leur radio). Pour les films en revanche, l’absence de compensation de mouvement laissera un peu trop percevoir les micro-saccades du 24p (à moins d’utiliser un logiciel de lecture adapté sur PC).