Alors que le réseau 5G se développe en France depuis quelques années, les différents opérateurs ont utilisées des stratégies complètements différentes pour fournir la 5G à leurs clients. Quelle est la situation à l’été 2023 ?
La 5G est en cours de déploiement en France depuis fin 2020 pour les quatre opérateurs principaux : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
Selon l’observatoire 5G de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), il y avait 40 993 sites autorisés pour la 5G en France métropolitaine, pour seulement 31 663 sites opérationnels. Ces implantations de 5G sont présentes en quasi-totalité sur des sites déjà existants et opérationnels pour les réseaux 2G, 3G et 4G. Seuls 6 sites sont uniquement dédiés au réseau 5G, soit environ 0,015% du nombre total de sites.
Les sites fonctionnent sur différentes bandes de fréquences, mais c’est Free qui a le monopole de la bande 700 MHz, la moins puissante, mais qui permet à la compagnie d’assurer une plus grande couverture 5G.
Quelles performances pour les opérateurs historiques ?
Plus de 800 000 tests ont été effectués par les utilisateurs de l’application nPerf, qui mesure la qualité de l’Internet mobile en France.
- À lire aussi : Qualcomm s’attaque déjà à la 5G Advanced
Le site web de l’application présente dans son dernier rapport les résultats des tests réalisés par les utilisateurs sur les réseaux 5G des quatre opérateurs principaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) pour le premier semestre 2023, du 1er janvier au 30 juin. La couverture 5G varie beaucoup selon les opérateurs et les zones géographiques, et les résultats sont représentatifs de la moyenne globale du réseau en France.
Alors que Free annonce proposer une couverture de 99 %, c’est celui qui possède les moins bons résultats du test : taux de réussite, débits montants et descendants, latence, navigation et streaming.
- À lire aussi : [MWC] Qualcomm : le modem Snapdragon X70 dope la 5G avec de l’intelligence artificielle
Orange quant à lui est en tête sur presque tout les tableaux, sauf pour la latence où l’opérateur n’arrive qu’en 3ème position. Le plus grosse différence avec les autres opérateurs vient du débit descendant qui est en moyenne de 366 Mb/s et reflète le choix d’Orange de déployer son réseau sur les bandes de fréquences les plus élevées, 3500 MHz.
Bouygues est le numéro un en termes de latence, avec seulement 26 ms de temps de réponse. L’opérateur s’en sort également très bien dans tous domaines, mais propose tout de même un débit descendant bien plus faible qu’Orange avec seulement 186 Mb/s.
SFR se retrouve quant à lui dans une position intermédiaire, avec un débit descendant de 275 mb/s en deuxième position et des résultats très proches d’Orange dans les autres catégories. Pour conclure, Orange est en tête sur presque tous les critères, sauf la latence, grâce à son choix de déployer son réseau sur les bandes de fréquences les plus élevées (3500 MHz). Free, qui a le monopole de la bande 700 MHz, la moins puissante, affiche les plus mauvais résultats du test. Bouygues Télécom et SFR adoptent des stratégies proches en déployant des antennes dans les bandes de fréquences moyennes (2100 MHz) et hautes (3500 MHz), ce qui leur permet d’offrir une couverture plus large tout en maintenant des débits en 5G plus élevés qu’en 4G.
Source : nPerf