Un monstre évolutif qui peut embarquer jusqu’à 1,5 To de mémoire DDR4 !
Lors de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) à San Jose, Apple a dévoilé son nouveau Mac Pro. Il faut dire que l’ancien commençait à se faire vieux, puisqu’il datait d’il y a six ans. Dans sa conception, cette mouture ressemble à celle de 2006. Un peu comme pour un rack serveur, ce Mac Pro s’arme en effet de ventilos en façades. Ils envoient de l’air frais sur des radiateurs disséminés dans les entrailles de la machine. L’autre point à souligner est qu’Apple offre plus de modularité.
À lire aussi : Nouveaux MacBook Pro : Core i9 à huit cœurs, et clavier corrigé |
Premier prix à 6000 dollars
Ce modèle mise ainsi sur plus d’évolutivité. Bien moins compact que son aïeul, ce Mac Pro prend place dans un châssis en acier recouvert d’aluminium, ajouré en façade. Il offre pas mal de possibilités d’extension, avec notamment huit emplacements PCIe. Comme toujours, Apple propose plusieurs configurations. Celle de base embarque un processeur Xeon 8 cœurs, 32 Go de mémoire, une Radeon Pro 580X et un SSD de 256 Go. Niveau processeur, l’utilisateur a d’autres choix : 12, 16, 24, et même 28 cœurs. Ce dernier modèle avec un processeur Intel Xeon 28 cœurs de 300 watts s’appuie sur dissipateur thermique plus massif. Pour la mémoire, le Mac Pro peut accueillir jusqu’à 1,5 To de DDR4-2933 grâce à douze slots. En, ce qui concerne le stockage, cela peut monter à 4 To.
Enfin, les GPU s’installent dans des modules baptisés MPX (Mac Pro Expansion Module) qui profitent de leur propre radiateur thermique. Le Mac Pro démarre avec un GPU Radeon Pro 580X de 5,6 téraflops, mais peut être configuré avec une Radeon Pro Vega II de 14,1 téraflops (32 Go de mémoire HBM2). Il y a également une version avec deux GPU Radeon Pro Vega II. L’entreprise propose aussi une carte accélératrice en PCIe x16 nommée AfterBurner. Destinée aux applications de montage vidéo, elle permet de diffuser en même temps 3 flux vidéo en 8K (ou 12 en 4K).
Sortie prévue cet automne. Le modèle le moins onéreux se négociera 6000 dollars.
hébé faut avoir le budget pour se genre de matos. Au final c’est un PC serveur dans une tour. Bon côté ‘évolution’ c’est pas un pokemon, une fois la config/sélection initiale effectuée, c’est le type de matos qui ne bougera plus. Donc certes customizable à l’achat mais évolutif dans le temps pas vraiment.
Toujours des machines à base Intel, même après l’arrivé de RyZen et les trop nombreuses failles de sécurité…
Je pense que c’est pas pour rien que la puce T2 équipe tous les macs aujourd’hui. Elle s’occupe de chiffrer les données mais aussi de l’intégrité et la sécurité des composants pour éviter l’exploitation des failles que les processeurs subissent.
Retour au sources ???
N’importe quoi. Dans les années 2000, les PowerMac G4 commençaient à 1400 euros (avec des procs bien plus chers car spécifiques) et étaient suffisamment évolutifs. C’était accessible à une plus large population, et même aux simples passionnés.
Là ça devient du délire. Mettez 2 To de SSD, un peu plus de RAM, une ou deux Vega II et c’est le prix d’une 308 GT !!!
Va falloir ouvrir des forums Hackintosh sur tous les sites micro 😉
Hum c’est moi ou il ne parle pas de M2 en plus. Uniquement de SSD ….
Tout à fait d’accord, d’autant plus inacceptable qu’on est face à du “PC” (architecture Intel). C’est difficile de justifier le tout à ce tarif.
Oui mais t’as pas l’option “pied d’écran à 1000 dollars” sur ta 308 GT. C’est toute la différence. Tu peux pas test.
Apple a toujours gagné des fortunes en vendant 1000 euros de composants à 3000 euros. Et ils ont toujours trouver des clients pour les payer. Rien de bien nouveau de ce coté là.
Au moins, cette nouvelle machine respire le “costaud”, le rapport prix /performances est inexistant, mais cela n’arrêtera pas les pros qui ont des budgets quasi illimité pour leurs configuration de travail. Une machine bodybuildée à un tarif stratosphérique, rien de nouveau de ce coté là non plus.