Depuis l’arrivée de Proton, jouer sur Linux est devenu un jeu d’enfant. Qui plus est, l’OS atteint bien souvent de meilleures performances que Windows 11 sur de nombreux jeux. En revanche, toutes les distributions de Linux ne se montrent pas aussi efficaces dans le domaine.
Avec l’avènement du Steam Deck, qui vient d’accueillir une version OLED, Linux retrouve petit à petit une place de choix pour tous les amateurs de jeux vidéo. Si auparavant, il était nécessaire d’installer soi-même Vine, qui permet de lancer des applications Windows sur MacOS et GNU/Linux, l’arrivée de Steam Play et Proton a changé la donne.
Pour autant, chaque distribution de Linux ne propose pas les mêmes performances en jeu. Si la plupart sont loin d’être taillées pour cette activité, d’autres se montrent particulièrement efficaces dans ce domaine. À tel point que certaines parviennent à faire mieux que Windows 11, alors que les titres ont été développés pour l’OS de Microsoft.
Linux, le nouveau roi du gaming ?
Afin de déterminer quelle distribution de Linux est la plus adaptée pour jouer, le site allemand Computer Base a comparé trois solutions (Arch Linux, Nobara et Pop!_OS) à Windows 11. Pour ce faire, le site s’est appuyé sur les benchmarks de cinq jeux : Cyberpunk 2077, Forspoken, Ratchet and Clank, Starfield et The Talos Principle II. Pour les besoin du test, tous les titres ont été lancés sur la configuration suivante :
- Processeur : AMD Ryzen 7 5800X
- Carte mère : Asus Rog Strix B550-A Gaming (Bios 3202)
- Mémoire vive : 32 Go de RAM DDR4-3600
- Carte graphique : AMD RX 6700 XT Nitro+ de Sapphire
- Système de refroidissement : Scyth Mugen 5
- Moniteur : Full HD à 144 Hz (Freesync désactivé)
Après analyse des benchmarks, le site a constaté que les trois distributions de Linux affichent une moyenne de FPS plus élevée que sur Windows 11. En revanche, l’OS de Microsoft conserve un certain avantage quand on regarde du côté du 1%-Low. Sur ce point, seul Arch Linux parvient à faire aussi bien, et ce, grâce à Starfield qui performe beaucoup mieux sur Linux que sur Windows 11.
Lorsque l’on compare les résultats des cinq jeux, on se rend compte que les trois distributions de Linux atteignent régulièrement des moyennes de FPS similaires, l’écart étant généralement de un ou deux FPS maximum. Néanmoins, sur Cyberpunk 2077, Pop!_OS montre ses limites avec seulement 72,7 FPS de moyenne, contre 88 et 89,6 pour Arch Linux et Nobara.
Windows ou Linux, il n’y a pas de mauvais choix
Finalement, il semble que seul Arch Linux soit capable de réellement rivaliser avec Windows 11. Lorsque l’on compare les moyennes des 1%-Low de chaque jeu, on constate qu’Arch Linux est bien souvent la seule distribution qui dépasse l’OS de Microsoft. Il faut dire que cette dernière bénéficie de nombreuses mises à jour, tout comme Windows, ce qui permet d’assurer de bons résultats de ce côté.
Toutefois, les écarts étant assez faibles entre les trois distributions, difficile d’en recommander une plus que les autres. Si Arch Linux affiche les meilleurs scores, cette dernière peut s’avérer moins stable que Pop!_OS, qui profite en plus de la large communauté d’Ubuntu.
Ainsi, les débutants ont tout intérêt à se tourner vers une solution plus adaptée à leur besoin, quitte à sacrifier quelques FPS pour être tranquille. Et si Linux vous effraie, rassurez-vous, Windows 11 reste tout de même un incontournable pour jouer à ses jeux PC.
Source : Computer Base
Et pour les anticheats sur Linux, on fait comment ?
Sur windows est ce que ce ne serait pas simplement une histoire de Virtualization-Based Security (VBS) et d’Hypervisor-Protected Code Integrity (HVCI) activé qui le met plus faible qu’un linux?
https://www.tomshardware.com/news/windows-11-gaming-benchmarks-performance-vbs-hvci-security
(Je ne les ai pas désactivé, ni compte le faire personnellement, mais c’est juste que l’écart observé semble proche )
Possible, il faudrait voir le protocole exact des tests, mais quand bien même ce serait ça, sacrifier la sécurité pour améliorer les performances ne me parait pas une bonne idée (même si ça peut se discuter).