Introduction
Qui n’a jamais pensé à jouer avec un clavier et une souris au fond de son canapé ? Cette question a manifestement travaillé Roccat, puisque la marque allemande compte commercialiser une solution tout-en-un qui n’oblige pas l’utilisateur à se recroqueviller et l’affranchit de tout câblage. Qu’il s’agisse d’un jeu de mots avec sofa ou bien tout simplement d’un nom simple à retenir comme c’est le cas de tous les produits de la marque, ce périphérique s’appelle Sova.
Ce reportage photo est l’occasion de publier des photos exclusives ainsi que des croquis et rendus du produit grâce aux échanges que nous avons eu avec Roccat.
Croquis préliminaires
S’il est facile de s’imaginer un nouveau concept, il est souvent nécessaire de coucher ce concept sur le papier afin de convaincre les autres de son intérêt.
Pas de pavé numérique pour optimiser le format
L’encombrement du produit étant absolument primordial, Roccat a fait l’impasse sur le pavé numérique afin de préserver autant de place que possible pour le tapis de souris.
Le concept prend forme sur le papier
Passé les croquis préliminaires, le concept s’affine au travers de dessins qui deviendront des plans pour un produit bien réel.
Les formes servent la fonctionnalité
On pourrait voir ici l’influence des planches à découper ou encore des soucoupes volantes. En termes de conception, Roccat à une patte qui rend ses produits très facilement identifiables. Ici, le défi consiste à traduire l’idée d’un énorme support venant se poser sur les genoux de l’utilisateur en un produit bien conçu qui ne fasse pas de sacrifices en termes de formes et de fonctionnalités.
Après quelques tâtonnements, un premier prototype fonctionnel
Nous voici au fond d’un canapé avec le premier prototype fonctionnel du Sova, basé sur une planche en bois et l’application Power-Grid de la marque.
Un joueur professionnel comme cobaye
Ko « HyuN » Seok Hyun est un des membres de la Team Roccat, originaire de Corée du Sud. Ancien spécialiste de Brood War, il gagne désormais sa vie en jouant à StarCraft II. On le voit ici avec une version légèrement modifiée du prototype présenté sur la page précédente, puisque celui-ci ne propose pas de Power-Grid vu l’absence de smartphone.
Un bureau sur les genoux
HyuN ne semble pas franchement perturbé par le Sova, peut-être même surpris par le fait qu’il constitue une solution viable.
Place à la 3D
Après avoir reposé papier et crayons, ainsi que la scie à bois, il était temps d’entrer dans les détails. Les premiers rendus 3D ont donc été faits sur un PC.
Interrupteurs mécaniques à l’honneur
Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui préfèrent les dômes en caoutchouc ou encore les ciseaux : la partie clavier du Sova sera équipée d’interrupteurs mécaniques. Les Cherry MX Black, lesquels sont désormais produits en Allemagne par ZF Friedrichshafen AG, ont été utilisés pour cette représentation 3D et seraient apparemment en bonne position pour se retrouver dans la version commerciale du Sova.
Un repose-poignets inspiré par les portables
Le Sova partage avec les ordinateurs portables cette capacité à être utilisé sur les genoux. Les plus affamés pourront toujours se servir de l’espace offert par le repose-poignets pour poser une assiette.
Encore plus d’espace
La zone à droite du clavier et du repose-poignets n’est pas le support destiné à accueillir une boîte à pizza (quoi que), mais le tapis de souris. Ce dernier fait encore l’objet de débats intenses en interne, vu qu’une souris à faible DPI pourrait être limitée par les dimensions du tapis.
De l’importance de l’équilibre
Roccat a étudié plusieurs solutions pour équilibrer le Sova sur les genoux de l’utilisateur sans faire de compromis sur la stabilité ou le confort. A ce stade, la marque a retenu deux grandes bandes rembourrées avec un revêtement en faux cuir.
le Sova vu de dessous
Les bandes se répartiront donc sur quasiment tout le long du Sova afin d’éviter que ce dernier ne devienne gênant lors de longues sessions de jeu.
La connectique en détail
Ce qui ressemble à un système de propulsion futuriste est fait une vue décomposée de la connectique. Le carénage de cette dernière est donc bleu et noir, mais ces choix ne sont pas encore définitifs pour la version finale du produit.
La connectique assemblée
Une fois assemblée, la connectique fait sens, puisque la rainure qui court le long du Sova permettra de faire passer le câble USB d’une souris.
Faites place à Power Grid
Pas de Sova sans Power Grid, ce qui nécessite donc un emplacement pour smartphone. Les phablettes 6 pouces pourraient ici poser un problème en raison de leurs poids : attention aux problèmes d’équilibre !
Premières impressions en 3D
Sans-fil ou presque (Roccat laisse le choix de la souris à l’utilisateur), sans bureau, mais pas sans utilité à nos yeux : ce prototype en 3D pourrait en séduire plus d’un parmi nous.
Première version
Voici le rendu « final » en 3D : l’aluminium de la surface pour souris s’allie à plusieurs plastiques. Cependant, ce rendu n’est pas une finalité mais plutôt un nouveau début : Roccat a proposé à tous, via son blog, d’exprimer ses désirs par rapport à ce qui doit rester, ce qui doit changer et enfin ce qu’il serait bon d’ajouter.
Deuxième version
Par rapport à la précédente version, celle-ci ressemble moins à une planche à découper géante et propose des formes plus aérodynamiques. On peut lui reprocher le fait qu’elle comporte beaucoup d’angles et risque donc d’être inconfortable.
Troisième version
Après avoir bien regardé cette troisième version aux formes plus douces, le temps est venu de récapituler : le Sova devrait-il être droit et plat comme la première version ? Tout en angles et en coins comme la seconde ? Pliable comme cette version ? Nous en saurons probablement plus très prochainement !
Les derniers articles