Rockstar veut monétiser FiveM, l’avenir du célèbre mod GTA s’assombrit

Le monde du jeu vidéo est parfois impitoyable. À l’image des personnages peu scrupuleux de GTA, Take Two, l’entreprise mère de Rockstar, aurait pris la décision de monétiser un mod multijoueur qu’elle avait pourtant désavoué par le passé.

Take Two monétise des mods
GTA Online ©Rockstar Games

L’annonce de GTA VI est l’une des plus attendues dans la sphère vidéoludique et son premier trailer devrait être dévoilé en décembre. Le jeu promet d’être une belle amélioration pour la série avec une nouvelle intégration de l’intelligence artificielle pour rendre la police plus dynamique.

On peut également citer l’adoption d’un nouveau moteur, le Rage 9. Ce sont d’ailleurs des améliorations dont la série des GTA a bien besoin, puisqu’elle commence à stagner un peu après 10 ans d’absence. Pour rappel, Rockstar aurait débuté le développement de GTA VI en 2014, un an après la sortie du cinquième opus.

Take Two Interactive, l’entreprise mère de Rockstar Games, après l’annonce de l’arrivée du trailer, a vu son cours en bourse bondir et cela semble lui avoir donné des ailes. En effet, l’entreprise s’apprêterait désormais à monétiser FiveM, le célèbre mod multijoueur de GTA V

Le mod en question permet aux joueurs de créer une partie privée et de jouer en multijoueur entre amis sans passer par le service en ligne de Rockstar. Il est disponible sur GTA V (FiveM) mais aussi sur Red Dead Redemption 2 (RedM).

Rockstar et Take Two retournent leur veste.

Cette décision se fait après que Rockstar ait désavoué le mod en prétextant que celui-ci violait les règles du studio. De plus, Rockstar avait fini par supprimer le mod et bannir les joueurs ayant osé l’utiliser. Take Two avait ensuite essayé d’empêcher le créateur du mod de continuer son travail en faisant irruption chez lui.

GTA 5
GTA 5 © Rockstar

Take Two a racheté l’équipe derrière la création de FiveM en aout dernier, c’est donc un revirement complet de la part de l’entreprise qui semble désormais très intéressée par le mod multijoueur. Un nouvel intérêt réside probablement dans le fait que Take Two voudrait l’implémenter de manière officielle dans le prochain Grand Theft Auto afin de le monétiser.

Ce projet de monétisation de mod n’est pas unique dans l’industrie du jeu vidéo. Bethesda, le studio derrière la série des Elder Scrolls, avait lui aussi lancé une initiative similaire avec son Workshop. Cette plateforme avait permis au studio de rendre payants certains mods sur Skyrim et Fallout 4. Si l’argent dépensé revenait au créateur du mod, une partie finissait dans les poches de Bethesda.

Il est impossible de dire si la décision de Take Two d’acquérir l’équipe derrière le mod et la monétisation de FiveM sont synonymes d’un projet similaire à celui de Bethesda. Quoi qu’il en soit, la résolution de l’entreprise à rendre un mod, à l’origine gratuit, payant risque de faire grincer quelques dents.