Le Core i9-12900K offre un nombre d’images par seconde environ 15 % supérieur au Core i9-11900K.
Selon les mesures effectuées par l’équipe de RPCS3, un célèbre émulateur de PlayStation 3, désactiver les E-cores des processeurs Intel Alder Lake améliore les performances. Dans un autre message publié sur Twitter, les développeurs de RPCS3 rapportent également l’écart de framerate entre un Core i9-11900K et un Core i9-1200K.
La raison avancée pour expliquer l’intérêt de désactiver les E-cores est de pouvoir profiter de l’AVX-512. En effet, les P-cores basés sur l’architecture Golden Cove peuvent exécuter les instructions AVX-512. Cependant, ils ne peuvent en bénéficier lorsque les E-cores sont activés : ces derniers ne sont pas capables d’exécuter ces instructions et les logiciels considèrent le processeur comme un ensemble. En conséquence, officiellement, les Alder Lake ne prennent pas en charge l’AVX-512, contrairement aux processeurs de la génération précédente, les Rocket Lake-S. La méthode pour désactiver les E-cores diffère selon les fabricants de cartes mères. Gigabyte par exemple propose un utilitaire appelé “DRM fix tool”.
La dernière version de RPCS3 apporte des corrections graphiques majeures à une vingtaine de jeux
Une hausse d’IPS d’environ 15 %
Par ailleurs, l’équipe de RCPS3 annonce un gain d’environ 10 images par seconde sur la zone de départ de God of War : Ascension avec un Core i9-12900K plutôt qu’un Core i9-11900K. Le nombre d’images par seconde passe de 68 avec la puce de onzième génération à environ 78 avec celle de douzième génération. C’est une augmentation de 14,7 %. Les deux processeurs fonctionnent à 5,2 GHz, profitent de l’AVX-512 ; en revanche, l’Hyper-Threading est désactivé. D’ailleurs, les développeurs arguent que les puces Intel de 11e, et par conséquent celles de 12e génération, sont meilleures que les processeurs Zen 3 d’AMD sur leur émulateur.
Avec entre autre le task manager de Windows il est possible de définir l’afinité d’un processus. Est-ce que ça fonctionne sur les Adler Lake ou sont ils totalement impossible à distinguer les uns des autres ?
Plus qu’un problème d’affinité des coeurs, il faut que les E-cores soient désactivés dans l’UEFI pour avoir le droit d’activer (autre option dans certains UEFI) le support de l’AVX-512.