Une hausse du nombre d’images par seconde de 4 à 11 % en fonction des titres.
Comme prévu, la GeForce RTX 3060 est la première carte graphique de NVIDIA à goûter aux joies du BAR redimensionnable. Pour rappel, AMD a initialement mis en œuvre cette technologie pour ses RX 6000, sous le nom SAM (Smart Access Memory). Celle-ci accélère l’accès à la mémoire graphique par le CPU via le PCI-Express en redimensionnant le BAR (Base Address Register). Cette méthode permet de grappiller quelques images par seconde supplémentaires dans les jeux, avec une hausse d’environ 10-15 % selon les titres. Pour la RTX 3060, les gains sont à peu près du même acabit sur des jeux comme Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield V, Borderlands 3 ou encore Red Dead Redemption 2.
Plus précisément, le site WCCFTech rapporte une amélioration d’un nombre d’ips compris entre 4 et 11 % sur les 8 jeux éligibles (Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield V, Borderlands 3, Forza Horizon 4, Gears 5, Metro Exodus, Red Dead Redemption 2, Watch Dogs: Legion). La plateforme de test embarque un processeur Ryzen 9 5900X installé sur une carte mère ASUS TUF Gaming X570 Plus-WiFi, 32 Go de mémoire Hyper X Predator en DDR4-3600 et bien sûr, une RTX 3060 ; en l’occurrence un modèle EVGA RTX 3060 XC Black.
Le mécanisme ‘anti-minage’ implémenté sur la RTX 3060 s’illustre en vidéo
Les critères de sélection
L’activation du BAR redimensionnable avec une RTX 3060 peut se faire avec un processeur Intel ou AMD. Dans le premier cas, les cartes mères série 400 et série 500 sont admissibles, avec des puces de 10e (Comet Lake-S) et 11e génération (Rocket Lake-S, lorsque celles-ci seront disponibles). Dans le second, les chipsets 400 et 500 sont de potentiels candidats ; en revanche, le BAR redimensionnable n’est possible qu’avec des processeurs Ryzen 5000.
Notez que contrairement à AMD, NVIDIA limite le supporte du BAR redimensionnable aux 8 jeux susmentionnés ; on suppose que cette liste s’allongera au fil des mises à jour. Les autres RTX 3000 profiteront aussi de cette fonctionnalité, mais pas les RTX 2000. Enfin, si vous possédez une RTX 3060 et que vous souhaitez vous assurer que le BAR redimensionnable est bien activé, il suffit de jeter un œil au panneau de configuration NVIDIA.
Source : NVIDIA
Pourquoi nvidia ne propose pas la même chose pour ses carte de la serie 2000 ? C’est la CM et le proc qui donnent le tempo, la CG, elle fait ce qu’on lui demande de faire, donc le but, c’est de vendre la serie 3000 ? Dans ce cas, ma prochaine carte graphique sera une AMD, comme mon proc
C’est pas cette ouverture de bars que l’on attendais…
Pourquoi ce n’est pas disponible pour nous pauvre détenteur de 3080, pourquoi seulement les 3060?
Plus tard normalement 😉
Ouais ca critique Nvidia, mais AMD limite aussi son gadget. franchement c’est quand même pas énorme comme techno, ca fait bricolage
Il semble que ce soit Windows qui casse les pieds. Sous Linux, j’ai activé resizable BAR dans le BIOS (Asus X470 PRIME, Ryzen 7 2700X et Radeon RX480 8Go), et j’ai ça:
$ AMD_DEBUG=info glxinfo | grep vram
vram_size = 8192 MB
vram_vis_size = 8192 MB
vram_type = 5
vram_bit_width = 256
has_dedicated_vram = 1
all_vram_visible = 1
Si la taille de la VRAM correspond à la taille de la VRAM visible, c’est que le BAR a pu être redimensionné…
Et oui ça marche avec une Polaris de 2016 et un Zen+ de 2018.
Est-ce que ça améliore les performance? Pas pour le moment. Est-ce que ça apporte autant d’avantages que pour des CPU et GPU plus récents, avec des instructions dédiées pour tirer avantage d’un adressage VRAM de plus de 32-bit? Pas sûr.