La RTX 4090 continue de poser problème à ses utilisateurs à cause de ses connecteurs et adaptateurs d’alimentation. Le Youtubeur et service de réparation NorthridgeFix affirme recevoir plus de 200 cartes graphiques par mois précisément à cause de ce défaut.
Fleuron des GPU pour particuliers, la RTX 4090 est un succès commercial indéniable malgré son prix actuellement affiché à 1769 € sur le site officiel de Nvidia. Malgré des performances de haute volée, elle est touchée par certains problèmes rendant le produit totalement inutilisable. Son poids de 2,2 kg (variable en fonction des modèles custom) provoque des fissures au niveau des PCB mais aussi une fonte des connecteurs d’alimentation. Qu’est-ce qui cloche avec cette carte graphique ?
Un réparateur reçoit plus de 200 RTX 4090 en réparation par mois
Le problème est connu depuis le premier jour : les connecteurs 12VHPWR (12 broches) de la RTX 4090 sont victimes de combustion. De nombreux internautes se sont plaints sur Reddit avec photos à l’appui. Évidemment, les GPU étaient dans ce cas, totalement inutilisables. Certains fabricants partenaires ont installé un adaptateur, quand d’autres se contentaient de conseils de mise en place en conseillant aux clients de bien enfoncer les broches. En effet, le souci semblait provenir d’un enfoncement partiel des connecteurs.
Finalement, Nvidia a décidé de revoir leur longueur en instaurant donc une sécurité supplémentaire puisque la puissance totale n’est maintenant délivrée que si le connecteur est bien inséré. Toutefois, le problème semble persister. Le youtubeur et service de réparation basé à Los Angeles NorthridgeFix reçoit 200 exemplaires de ce modèle par mois précisément pour ce défaut. Toutefois, il ne précise pas s’il s’agit des anciens modèles ou des nouveaux avec la refonte des broches. Pour réduire considérablement le risque de fonte, il est conseillé de s’en tenir aux adaptateurs officiels Nvidia ou aux câbles natifs fournis par les fabricants d’alimentation.
Veillez bien à vérifier si les connecteurs sont bien enfoncés dans les ports. Nvidia est le seul constructeur hardware à avoir adopté le connecteur 12 broches. En effet, Intel et AMD n’en ont pas jugé nécessaires sur leur carte graphique et se contentent donc de connecteurs 8 broches. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que leurs GPU sont moins puissants que ceux des verts. En effet, la RTX 4090 est seule sur son segment. L’AMD RX 7900 XTX n’est pas aussi puissante et est surtout une concurrente de la RTX 4080.
Bonjour, Je ne comprends le titre et l article…
Vous parlez d une correction qui ne semble pas donner satisfaction mais vous précisez dans l article que vous ne savez pas si les retours se font sur les nouveaux modèles ou les anciens, vous parlez du poids des cartes mais on ne sait pas si les pcb fissurés viennent de machines où l utilisateur s est abstenu ou non de mettre le pied de soutien…
Vous ne trouvez pas que ça fait très léger pour un site se prétendant sérieux sur les sujets informatiques ?
J avoue avoir été très circonspect à la lecture de cet article…