Mais sans grand impact sur les performances, a priori.
Nous nous demandions si nos tests d’écriture mémoire avec le 3700X souffraient d’un bug de mesure avec AIDA64, mais AMD confirme qu’il s’agit bien d’un choix d’architecture.
La bande passante d’écriture DRAM des Ryzen 3000 avec un seul CCD (chiplet CPU) est effectivement deux fois moins élevés que celle des Ryzen 3000 avec deux chiplets, comme le 3900X.
Pas de conséquence sur les performances ?
AMD nous a officiellement répondu que le comportement observé du 3700X est normal. Pour économiser la consommation et la surface utilisée, la bande passante en écriture DRAM d’un CCD vers l’IOD est réduite de 32 octets/cycle à 16 octets/cycle sur l’Infinity Fabric. Un choix motivé par le fait que les charges de travail comportent, en pratique, moins d’écriture que de lecture en mémoire. La lecture mémoire reste bien à 32 octets/cycle. Le lien entre le contrôleur mémoire de l’IOD et la DRAM n’est pas concerné par cette limitation.
Selon AMD, l’impact sur les performances serait donc minime en pratique. Pour un Ryzen 3000 avec deux CCD (12 coeurs et 16 coeurs), la bande passante théorique en écriture DRAM s’agrège. Elle est donc doublée, mais reste encore à 16B/cycle entre chaque chiplet de 6 ou 8 coeurs et l’IOD.
Du coup, dans nos tests, nous ne dépassons pas les 28,8 Go/s en écriture avec le 3700X, quelle que soit la fréquence mémoire, tandis qu’il est possible de friser les 56 Go/s avec le 3900X. Avec un Infinity Fabric à 1800 MHz, les limites théoriques sont de 28,8 Go/s à 16 octets/cycle et 57,6 Go/s à 32 octets/cycle.
La question se pose pour les quelques applications effectuant beaucoup d’écriture en mémoire vive, comme l’édition vidéo qui met les flux vidéo en cache. D’après certains premiers tests dans ce domaine toutefois, le Ryzen 5 3600 ne semble pas en souffrir.
merci pour cette precision !
Donc, si je comprends bien,partir sur un 3700X n’est pas un choix judicieux pour des traitements vidéos ou équivalent?
si vous comprenez bien, ce n’est pas un mauvais choix.
Si je comprends bien, t’as mal lu l’article (dernière phrase)
Bah si …
Faut lire l’article , pas le titre
Etant donne que le 3900x n’est pas a ce point hors de prix ca permet quand meme de dire que le 3900x est un bon choix pour l’edition video. Celle-ci utilise beaucoup de cores en general et ce petit boost sur la bande passante RAM devrait sans doute apporter un gain de perf non negligeable.
Avec un bridage en écriture à 28.8 Go/s ; la mesure d’une copie mémoire à 48.9 Go/s est elle confirmée ??
Ce n’est pas exactement un “bridage”
A priori oui c’est confirmé, dépend de comment c’est effectué par AIDA64, et à quel niveau ça se passe (controleur-DRAM ou autre).
“La bande passante d’écriture DRAM des Ryzen 3000 avec un seul CCD (chiplet CPU) est effectivement deux fois moins élevés que celle des Ryzen 3000 avec deux chiplets, comme le 3900X.”
et a la fin “le Ryzen 5 3600 ne semble pas en souffrir.”
et pourtant il n’a qu’un seul chilet cpu comme le 2700x !!!
il y a comme un probleme dans votre déduction!
Faut faire marcher son cerveau
Best sub Reddit EVER!!! (fais un tour sur leur Discord, c’est bien marrant aussi ^^)
Enfaite ça n’impacte pas le performances même en traitement vidéo ou très peu. Le rapport perf/prix des Ryzen 3000 et autres reste bien supérieur à la concurrence. Donc au final NON cette petite limitation qui n’a d’impact que dans quelques rares occasion n’est pas un problème. Et si tu as besoin d’un CPU pour de l’édition vidéo, go Ryzen 2000 ou 3000 selon ton budget et tu ne seras pas déçu 😉
le mainstream stream amd équivaut maintenant au top de chez intel, c’est remarquable….
Bnjour, un grand merci, je viens de perdre un temps précieux à tenter de régler le bios avec la DRR4 write réduite que je ne comprenais pas. Incroyable que AMD ne diffuse pas l’information lors de l’achat. Un grand merci à tous. Nicohome