Le GPU intégré des Ryzen AI 9 HX 370 et HX 375, le Radeon 890M brille en comparaison de l’Arc Xe-LPG d’Intel. En jeu, la solution d’AMD est bien plus performante, offrant un nombre d’images par seconde plus important et une expérience plus fluide.
La guerre des cartes graphiques fait rage depuis quelque temps déjà. Les principaux belligérants que sont NVIDIA et AMD ne s’inquiètent pas particulièrement d’Intel, qui semble un peu à la traîne dans ce domaine précis.
Cette compétition entre constructeurs prend également en compte les puces graphiques intégrées ou iGP. Ici, la bataille se joue entre AMD et Intel, pour qui chaque génération de processeur est l’occasion de faire évoluer ou d’améliorer leur architecture graphique.
Alors que les GPU intégrés permettent de jouer sans carte graphique dédiée, celui des Ryzen AI 9 HX 370 et 375 sort du lot. Avec des performances proches de celles d’une GTX 1070, l’iGP d’AMD offrirait une expérience de jeu tout à fait convenable.
À ce propos, des tests récents opposant le Radeon 890M et l’iGPU Arc Xe-LPG des processeurs Meteor Lake d’Intel donnent l‘avantage à la solution d’AMD, qui serait supérieure. En comparaison, la puce graphique RDNA 3+ en jeu permettrait d’atteindre un framerate plus important mais aussi plus stable.
Une victoire sans surprise pour AMD
Pour obtenir des résultats concluants, le vidéaste TechEpiphany a décidé de configurer le TDP du Ryzen AI 9 HX 370 entre 16 et 17W sans changer celui de l’Intel Core 7 Ultra 155H (supérieur à 28 W). L’ordinateur utilisé avec l’iGP d’AMD est un Vivobook S16 M5606WA avec 32 Go de mémoire LPDDR5X-7500. Celui de l’Arc Xe-LPG est un Acer Swift Go 14’ disposant de 32 Go de LPDDR5-6400.
La fréquence du Radeon 890M est de 2,9 GHz tandis que celle de l’iGP Arc et de ses 8 cœurs est de 2,25 GHz. Malheureusement pour Intel, les résultats des tests sont sans appel et c’est AMD qui l’emporte.
Sur différents jeux, c’est systématiquement le Radeon 890 qui prend la tête avec des performances entre 30 et 60% supérieures à celles de l’Arc Xe-LPG. Par exemple, sur Tomb Raider (2013) en qualité maximale et en 1080p, l’iGP d’AMD oscille entre 50 et 70 FPS tandis que celui d’Intel peine à atteindre les 50 FPS.
Autre exemple, sur Cyberpunk 2077 en 1080p et faible qualité, le Radeon plafonne à 50 FPS alors que la solution d’Intel ne dépasse jamais les 33 images par seconde. L’écart entre les deux GPU intégrés semble donc assez important.
Les iGP Xe2 Battlemage à la rescousse ?
Si les tests démontrent que le matériel d’AMD est plus performant, ils prouvent surtout que les machines équipées de l’iGPU peuvent effectivement se passer de carte graphique dédiée. D’autant plus que durant l’exercice la puce était bridée à 17 W maximum alors qu’elle offre une capacité de près de 60 W au total.
Certes, les performances du Radeon 890M sont impressionnantes, mais il ne faut pas enterrer Intel tout de suite. L’entreprise, avec ses futurs processeurs Lunar Lake, prépare de nouveaux iGPU Xe2 “Battlemage”. Ceux-ci devraient être logiquement plus performants, Intel visant une amélioration des capacités avoisinant les 50%.
De ce fait, il serait également intéressant d’opposer ces futures cartes graphiques intégrées aux Radeon 890M. Après tout, les Meteor Lake sont d’une génération précédente, la véritable réplique d’Intel aux Ryzen AI 300 étant bien les processeurs mobiles Lunar Lake devant être lancés le 3 septembre 2024.
Quoi qu’il en soit, l’avenir des PC portables gamer et des consoles portables s’annonce intéressant. La compétition entre Intel et AMD permet en effet à ces appareils de briller grâce à des GPU intégrés toujours plus performants.
- Un comparatif entre les iGP des Ryzen AI 300 et des Meteor Lake donne AMD gagnant.
- Le Radeon 890M serait entre 30 et 60% plus performant que l’Arc Xe-LPG à 8 cœurs.
- Intel va sortir une nouvelle architecture graphique Xe2 Battlemage en septembre.