L’historique des notifications est une fonctionnalité disponible sur de nombreux dispositifs Android. En revanche, sa consultation est plus ou moins aisée selon les marques ; certaines, comme Samsung et OnePlus, n’offrent même plus de raccourci.
Les notifications rythment le quotidien de bon nombre d’utilisateurs de smartphones. Dans ce flux perpétuel, certaines passent inaperçues ; l’historique des notifications permet toutefois d’en retrouver, au besoin, mais il est étrangement remisé dans les tréfonds des paramètres par Samsung et OnePlus.
C’est ce qu’a remarqué notre confrère de Ben Schoon de 9to5Google ; celui-ci se désole de voir l’historique des notifications mis au placard sous OxygenOS 13 et One UI 6 (le premier système d’exploitation est la version Android 13 de OnePlus, marque qui fête ses dix ans ce mois-ci ; le second, celui de la marque coréenne pour Android 14).
Au passage, vous pouvez consulter la liste de tous les smartphones Samsung compatibles One UI 6 ici. D’autre part, précisons qu’OxygenOS 14 est en cours de déploiement (Android 14).
L’historique des notifications, une fonctionnalité parfois bien cachée
L’historique des notifications a fait ses débuts en 2020, sous Android 11. Désactivée par défaut (pour des raisons de confidentialité), cette fonctionnalité peut être activée dans les Paramètres des notifications avec certains appareils ; elle conserve les notifications pendant 24 heures généralement.
Avec les Google Pixel sous Android, l’historique est, une fois activé, directement accessible via un raccourci ; il est donc très facile d’accès.
Avec les dispositifs Samsung et OnePlus, les dernières versions d’OxygenOS 13 et d’One UI 6 ont supprimé ce raccourci vers l’historique (qui était donc présent avant ; du moins, c’est que suggère notre confrère).
L’option est toujours activable, mais perdue dans les Paramètres > Notification et barre d’état > Plus de paramètres > Historique des notifications sous OxygenOS 13 ; Paramètres > Notifications > Paramètres avancés > Historique des notifications sous One UI 6.
Surtout, pour consulter l’historique, il faut suivre ce même chemin ; une manœuvre pas du tout pratique au quotidien.
Notre confrère estime que cette décision nuit à l’expérience utilisateur et s’avère frustrante. Il souligne que la liste des notifications peut vite s’allonger et qu’il est donc courant d’en éclipser par inadvertance ; qu’en conséquence, l’accès à l’historique des notifications devrait être bien plus aisé qu’il ne l’est actuellement sur les appareils des marques susmentionnées.
Nous serons plus mesurés que notre confrère sur ce choix d’ergonomie discutable ; en tout cas sur son incidence dans la vie de tous les jours. Quoi qu’il en soit, si vous ignoriez l’existence d’un tel historique sur votre smartphone Android, cette méconnaissance est au moins rectifiée.
Source : 9to5Google