Samsung Galaxy Ring : un anneau pour nous surveiller tous !

Samsung travaille apparemment sur un Galaxy Ring, un anneau pensé pour être utilisé avec un smartphone, une montre connectée, voire des lunettes de réalité augmentée. De fait, récemment, une version bêta de l’application Samsung Health a suggéré l’arrivée d’un tel dispositif.

Pour ceux qui malgré le smartphone à la main, la montre connectée au poignet et les lunettes de réalité augmentée sur le nez n’en ont jamais assez, Samsung préparerait un Galaxy Ring ; autrement dit, un anneau, ou une bague si vous préférez, connecté. Ce dispositif, forcément limité par son format, proposerait principalement des fonctionnalités de santé.

Bague connectée Oura.
Oura Ring © Oura

Sur la base de l’illustration d’un brevet pour ce prétendu Galaxy Ring, la firme coréenne ambitionne à l’évidence d’associer cet anneau à des lunettes de réalité augmentée. Nous pouvons supposer que celles-ci serviraient à l’affichage des données recueillies par la bague. Bien sûr, une utilisation avec un simple smartphone, ou une montre connectée (en dépit de la redondance), est aussi tout à fait envisageable.

Brevet anneau Samsung
© Samsung

Un PCB flexible, développé par une autre entreprise ?

Au-delà de la question de l’affichage des données – forcément plus complexe à mettre en œuvre sur une dispositif de quelques millimètres de large que sur un écran d’une montre – l’autre gros défi pour Samsung est l’ajustement de l’anneau. Si une montre connectée s’adapte facilement à tout type de poignet grâce à son bracelet, l’affaire est plus délicate pour une bague (nous imageons mal l’entreprise simplement commercialiser plein de modèles avec des diamètres différents dans le cadre d’une production de masse – ce serait en effet bien trop coûteux) : elle doit tenir au doigt, être suffisamment ajustée pour prendre les mesures, mais ne pas non plus trop serrer.

Il existe déjà une bague connectée : l’Oura Ring. Pour la taille, l’entreprise fait parvenir un baguier aux clients avant l’achat. Ils peuvent ainsi tester avant de commander l’anneau avec le bon diamètre. Cette méthode est sans doute valable pour un marché de niche et la marque Oura ; peut-être moins pour un produit commercialisé par Samsung…

Ainsi, cela ne figure pas dans le schéma du brevet, mais la source évoque le recours à un PCB flexible et ajustable. D’ailleurs, le développement n’incomberait pas aux équipes de Samsung ; la firme coréenne aurait délégué ce défi de conception à une entreprise japonaise baptisée Meiko. Toujours à en croire la source, des solutions adaptées seraient en cours de test.

Un anneau déjà évoqué en 2015

Enfin, précisons que l’hypothèse d’un Samsung Ring avait été déjà été avancée en 2015, aussi avec un brevet à l’époque. Vous n’avez rien loupé, jusqu’ici, la société coréenne n’a rien commercialisé de tel.

Ancien brevet ring Samsung
© Samsung / GSMArena

Seulement en 2023, outre l’illustration ci-dessus, une mention d’un support « Ring » dans une version bêta de Samsung Health découvert il y a quelques semaines donne davantage de crédit à la rumeur.

Support Ring application Samsung
© u/dumbdeniz / Reddit

Sources : WCCFTech, GSMArena